Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio, de la passion à l'amour.
- Comment on arrive à passer d'une passion à une relation d'amour ? Eh bien, peut-être d'abord, il faut savoir que notre passion amoureuse est une relation possible, mais n'est peut-être qu'un feu de paille.
- Certes, c'est un feu torride, mais qui peut se terminer vite en cendre.
- Et avec Lucie Vincent, on va comprendre, on va avoir les explications de la passion et on va avoir les explications de ce qu'est l'amour, l'amour véritable.
- Si il y a amour véritable, il y a.
- On saura également quels sont les secrets pour passer de l'un à l'autre quand c'est possible.
- Et surtout, vous aurez des pistes pour pouvoir faire durer votre histoire d'amour, parce qu'après tout, quand on commence une histoire d'amour, on a envie que ça dure.
- Bien souvent, en tout cas c'est ce que je remarque, surtout depuis quelques années, on a tendance à quitter trop vite, parce qu'on pense que c'est un peu la même chose que ça.
- On pense que l'amour n'est plus là, alors qu'il est peut-être juste enseveli sous un monticule d'habitude.
- La vie à deux, c'est pas simple, mais il est possible de faire durer son histoire d'amour.
- Et c'est la bonne nouvelle du jour.
- C'est en tout cas le programme que Lucie Vincent nous propose aujourd'hui.
- Et si vous êtes en panne de désir ou en train de vous demander si ça vaut la peine de continuer, et bien venez nous rejoindre, vous aurez votre réponse et notre numéro, bien sûr, 0 826 300 300.
- Bonjour Lucie Vincent.
- Bonjour Brigitte.
- Bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous.
- Vous êtes neurobiologiste, vous avez énormément écrit sur l'amour et ce qui se passe dans notre cerveau.
- Et j'ai l'impression que ce dernier livre qui vient de sortir, Le cerveau des amoureux, aux éditions Odile Jacob, c'est un petit peu une synthèse de tout ce que vous avez découvert depuis tellement d'années.
- D'une part, oui, il est vrai, mais il y a eu 20 ans entre le premier livre que j'ai écrit sur l'amour et aujourd'hui, quand je sors celui-ci, et il s'est passé beaucoup de choses.
- Et je pense qu'il y a 20 ans, je n'aurais pas pu écrire ce livre avec le détail que nous avons sur le mécanisme de l'amour dans le cerveau, sur les parties du cerveau impliquées, les récepteurs qui bougent tout le temps, la plasticité du cerveau amoureux, et le fait que nous avons tous un type un petit peu individuel de cerveau amoureux.
- Et donc, il y a beaucoup de choses à dire sur le fonctionnement et comment réanimer le pouvoir d'amour qui est un petit peu en faillite, comme vous avez dit.
- Alors, sincèrement, j'aime beaucoup ce livre qui est à la fois très sérieux, on peut même dire scientifique.
- Il y a une partie scientifique pour décrire les mécanismes, mais il n'y a pas que ça.
- Mais en même temps, c'est assez compréhensible et c'est intéressant parce que ça prouve bien que l'amour, ce n'est pas uniquement dans les contes ou dans une sorte de mythe.
- Il y a une réalité physiologique.
- C'est ça.
- L'amour est là pour une raison.
- Ce n'est pas juste la cerise sur le gâteau de la vie, en quelque sorte.
- L'amour est là parce que pendant notre évolution en tant qu'espèce, on a eu besoin de cette façon de forcer deux parents à rester ensemble le temps nécessaire pour qu'un petit enfant humain qui est tellement vulnérable puisse survivre dans la nature sauvage.
- Un seul parent ne suffirait pas.
- On peut très bien l'imaginer pour assurer l'abri, la nourriture, la protection, même contre des prédateurs mineurs comme des oiseaux, par exemple.
- Et quand l'enfant atteint juste un tout petit peu d'autonomie pour pouvoir se lever et suivre un parent pour aller chercher un enfant, tout simplement marcher, c'est la première grande étape de l'autonomie de l'enfant.
- À ce moment-là, un seul parent est suffisant.
- D'où le fait que...
- On dit toujours, et on pense que c'est dans les romans, mais c'est dans la vraie vie, la vraie...
Transcription générée par IA