page.php

La biographie et le CV de Jean‑Philippe Tanguy

Jeunesse et origines

Jean-Philippe Tanguy naît le 25 mars 1986 à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Il grandit à Bures-sur-Yvette, dans l'Essonne. Sa mère exerce comme secrétaire et son père est gestionnaire de sites industriels.

Études et formation

Afin de financer ses études, il travaille à l'âge de 18 ans comme serveur dans une crêperie du quartier Beaubourg à Paris. Il achève son cursus secondaire au lycée Henri-IV, puis intègre une classe préparatoire littéraire au lycée Chaptal, rejoint ensuite l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il quitte la formation au bout de deux semaines pour se diriger vers des études d'histoire à l'université Paris-Nanterre. Il est également diplômé de Sciences Po Paris (IEP) ainsi que de l'ESSEC Business School.

Vie privée

Jean-Philippe Tanguy se définit comme stoïcien, agnostique et ouvertement homosexuel. En 2018, il s'exprime publiquement sur son orientation sexuelle et prend part à la Marche des fiertés.

Premiers engagements et débuts professionnels

Après une tentative non concrétisée de rapprochement avec la mouvance chevènementiste, il s'engage auprès de Nicolas Dupont-Aignan à la suite des élections législatives de 2012. Il devient son assistant parlementaire de 2012 à 2020 et son bras droit au sein du parti Debout la France (DLF), déclarant avoir écarté une tentative d'entrisme soralien au sein du mouvement en 2013.

Pendant la campagne présidentielle de 2017, il fait partie de l'équipe de Nicolas Dupont-Aignan et œuvre activement au ralliement de ce dernier à Marine Le Pen durant l'entre-deux-tours. Il est ensuite nommé directeur de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan à la mairie d'Yerres. En novembre 2020, il quitte DLF pour rejoindre le Rassemblement national (RN), entamant par la suite une procédure aux prud'hommes contre Nicolas Dupont-Aignan pour des salaires impayés.

Carrière politique

  • 2012–2020 : Cadre, assistant parlementaire puis directeur de cabinet au sein de Debout la France (DLF).
  • 2015 : Tête de liste DLF aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (2,39 % des voix).
  • 2019 : Troisième sur la liste DLF aux élections européennes.
  • Depuis 2021 : Cofondateur du parti L'Avenir français et conseiller régional des Hauts-de-France (élu dans la Somme sur la liste RN de Sébastien Chenu).
  • 2022 : Directeur de campagne adjoint de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle.
  • Depuis 2022 : Député de la 4ᵉ circonscription de la Somme (élu en 2022, réélu lors des législatives anticipées de 2024 avec 57,47 % des suffrages).
  • Depuis 2022 : Président délégué du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Temps forts de son parcours

  • Du souverainisme de DLF à la direction de campagne du RN : Bras droit de Nicolas Dupont-Aignan, il participe directement aux négociations du ralliement de second tour avec Marine Le Pen en 2017. Après sa rupture avec DLF en 2020, il cofonde le mouvement satellite L'Avenir français et devient directeur de campagne adjoint de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022.
  • Figure parlementaire et présidence de la commission d'enquête sur les ingérences : Élu député de la Somme en 2022 et réélu en 2024, il devient un orateur en vue du groupe RN. En décembre 2022, il prend la présidence de la commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, initiée à la demande du RN ; le rapport final, rédigé par une députée de la majorité, conclut néanmoins en chargeant le parti d'extrême droite.
  • Positions sociétales et économiques : Assumant son homosexualité, il se prononce en faveur du mariage homosexuel, soutient la constitutionnalisation de l'IVG et vote en 2025 pour la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, se démarquant de la frange catholique conservatrice du RN. Sur le plan économique et national, il défend la préférence nationale et l'assouplissement de la fiscalité sur l'héritage.
  • Reconnaissance à l'Assemblée : Il est désigné « député de l'année 2024 » par le baromètre politique Le Trombinoscope.

Pour retrouver les autres biographies et CV de personnalités politiques, cliquez ici.

Crédit photos : ©Sud Radio / Pierre Olivier

Revenir
au direct

À Suivre
/