Par Maxime Lledo avec Jean-Philippe Delsol
J-4 avant l’ouverture des impôts 2026 !
Avec l'avocat Jean-Philippe Delsol, on se penche sur l’ouverture des impôts 2026 qui débute dans 4 jours
Résumé :
Le sujet du podcast est l'ouverture des impôts 2026 qui débute dans 4 jours et est abordé avec l'avocat Jean-Philippe Delsol, président de l'Institut de Recherche Économique et Fiscale.
Pour les contribuables, il n'y a pas grand changement cette année, mais pour ceux qui ont des revenus élevés, il y en a quelques.
Presque 56% des Français ne sont pas soumis à l'impôt sur plus de la moitié des Français.
Les contribuables non déclarants doivent se déclarer par voie électronique si ils n'ont pas reçu une déclaration pré-remplie.
Le pré-remplissage n'est pas une science exacte et il est important de relire sa feuille de déclaration de revenus.
L'impôt sur le revenu est très compliqué et un impôt à taux unique pour tous les Français serait plus simple.
Chaque année, des erreurs ou omissions sont observées, notamment concernant les revenus non habituels.
Les points de vigilance incluent les revenus mobiliers, les pensions et les loyers.
Le droit à l'erreur existe, mais il ne signifie pas que l'on peut être léger ou se tromper.
La déclaration par voie informatique simplifie le processus et permet des modifications jusqu'à la date de déclaration..
Résumé généré par IA