single-emission.php

mutuelle
(Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP)

Par avec Docteur Oualid Daoudi

Quand les patients renoncent aux soins à cause du prix des mutuelles


Avec le Docteur Oualid Daoudi, on se penche sur les patients qui renoncent aux soins à cause du prix des mutuelles
Les invités

Résumé :

Le sujet du podcast est la hausse des prix des mutuelles qui pousse certains patients à renoncer aux soins médicaux.

L'animateur Frédéric Brindelle et le docteur Oualid Daoudi, chef de clinique en réanimation médicale et toxicologique à Paris, discutent des conséquences de cette hausse sur les patients, notamment les retraités.

Le docteur Daoudi remarque une augmentation du nombre de patients qui renoncent à souscrire à une mutuelle ou qui ne se font pas examiner par crainte des frais.

Face à des situations de maladies chroniques, cela rend les choses plus compliquées et peut avoir des conséquences sur la santé des patients.

Les patients ayant des insuffisances cardiaques sévères peuvent ne pas se faire examiner en raison du coût.

Le docteur Daoudi souligne que cette situation pousse certains patients à aller chercher des soins à l'étranger pour économiser de l'argent.

Les dépenses d'un retraité vont finalement moins gagner d'argent sur ces contrats et les complémentaires santé vont répercuter leur prix sur les contrats individuels.

Le transfert des charges de l'assurance maladie vers les complémentaires santé pourrait représenter entre 1,5 et 1,7 milliards d'euros.

Chaque transfert augmente directement une augmentation de ce que paye le patient à la fin du mois..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/