Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et comme tous les week-ends, le rendez-vous avec vos entreprises partout sur le territoire. Bonjour Stéphane Pusset.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes le dirigeant et fondateur de SP Facility Communication avec la volonté quoi ? De mettre vraiment l'accompagnement sur la création de réseau. C'est ça que vous faites aujourd'hui ? C'est exactement ça. J'ai démarré ça en octobre 2020, donc en pleine crise du Covid, il y a 5 ans.
- Avec l'idée en fait de créer une communauté d'entrepreneurs bienveillants et engagés qui auraient pour but d'apprendre à se connaître pour mieux se recommander et développer le business de chacun d'entre eux.
- Et donc en réalité c'est le but de créer un peu des bulles professionnelles pour qu'ensuite il y ait des recommandations, des contrats entre eux.
- Et vous voyez que ça a une véritable appétence ? Ah oui tout à fait. En 5 ans, on a accueilli plus de 450 entrepreneurs dans cette communauté avec laquelle on a appris à se connaître au travers de sessions en présentiel et distanciel que j'ai pu organiser.
- Et on a pu aussi répondre à des problématiques liées à l'entrepreneuriat qui permet à chacun de pouvoir avancer sereinement.
- Le chemin de la réussite qui n'est pas simple quand même aujourd'hui.
- Surtout quand on est... Oui pardon.
- Non non allez-y je vous en prie, je vous en prie finissez.
- Non je disais surtout quand on est un petit peu seul et isolé.
- Donc voilà, il vaut mieux être collectif aujourd'hui si on veut arriver à avancer et à développer son business sereinement.
- Mais Stéphane Pusset, ce que vous nous dites aussi c'est qu'en réalité, contrairement à tout ce qu'on peut entendre énormément ici et là, c'est qu'il y a une véritable volonté, on va dire, de se retourner.
- De se retrouver, de partager ce qu'on fait professionnellement, y compris peut-être avec des personnalités qui ne sont pas issues de ces secteurs-là.
- On est très loin de tout ce nouveau discours qui dit qu'en réalité tout se passe sur les réseaux, en quelques clics, vous savez, via écran interposé.
- Au contraire, il y a une demande de se rassembler, de se découvrir, d'échanger autour j'imagine de verres, de dîners, de rencontres informelles, etc.
- C'est ça, c'est exactement ça.
- C'est qu'aujourd'hui, ce qui est important, c'est ce qu'on vit.
- Je lirais...
- C'est dans la vraie vie, parce que ce que l'on voit aujourd'hui sur les réseaux, c'est quand même beaucoup de bullshit et de cinéma.
- Vous vous êtes anti-réseau sociaux dans cette démarche de dire c'est avant tout le contact humain ? Non, non, non, pas du tout.
- Non, en fait, je ne suis pas anti-réseau sociaux parce qu'il ne faut jamais être anti de quoi que ce soit.
- Il faut toujours trouver le curseur, en fait.
- Oui, c'est ça.
- Entre faire beaucoup, faire peu et faire pas assez.
- Donc voilà, c'est comme l'intelligence artificielle aujourd'hui, il faut s'en servir.
- Donc, il ne faut pas être anti.
- Voilà.
- Non, non, parce que moi-même, je suis sur les réseaux.
- J'ai un peu plus de 30 000 contacts aujourd'hui sur LinkedIn.
- Et les réseaux m'ont permis d'ailleurs d'arriver à ce que je fais.
- À développer peut-être cette activité.
- Exactement.
- Et quelles sont les personnalités, les chefs d'entreprise, les partenaires que vous réussissez à rassembler, j'imagine, assez régulièrement ? Comment ça se passe ? Quels sont les propos qu'ils ont ? Ils sont contents ? Quels sont les mots, si vous voulez, qu'ils emploient ? Fiez votre initiative et votre business à vous, Stéphane Pucet.
- Oui.
- Eh bien, ils sont plutôt contents parce que la plupart d'entre eux, ils sont avec moi dans cette aventure humaine et entrepreneuriale depuis 5 ans.
- Ce qui leur ressort, c'est la convivialité, c'est le partage de réseaux, c'est le partage d'expériences entre nous.
- Et c'est aussi le fait de créer du lien, ce fameux lien qui nous aide en fait chaque jour à avancer.
- Et à se recommander pour mieux développer son business.
- Donc, c'est ça en fait l'objectif de ce que j'ai créé il y a 5 ans, mais...
Transcription générée par IA