Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et c'est votre nouveau rendez-vous du week-end, les entreprises, les relations que vous avez avec les entreprises et ce qu'elles peuvent vous apporter.
- Bonjour Valérie Estin. Bonjour Maxime. Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes la directrice générale de Calirel.
- C'est une conseil, c'est une agence de conseil qui a pour but d'aider les relations d'entreprise à bien se passer.
- Quand on lit ce que vous faites, en réalité Valérie Estin, il faut penser que quoi ? Ce n'est pas naturel d'être un patron qui plus est un bon patron ? Oui c'est ça en fait. On se rend compte qu'aujourd'hui les patrons, comment dire, tout le monde pense pouvoir être patron mais ça, ça prend.
- Et l'accompagnement est important. On se rend compte également qu'on a beau avoir de la théorie, être issu de grandes écoles, mais finalement tout tient dans le relationnel et être patron, assurer l'assurance de son...
- la croissance de son entreprise, c'est aussi savoir parler de sa culture, savoir parler de sa vision de dirigeant et être ok, on va dire, avec la qualité de son management.
- Et quelles sont les qualités ou bien au contraire les défauts que vous devez pallier, vous, avec votre agence de conseil Calirel, que non pas spontanément ou qui ne sont pas, si vous voulez, si faciles à changer dans les patrons aujourd'hui que vous coachez, que vous avez dans votre portefeuille d'une certaine manière ? Aujourd'hui, ce que je me rends compte, c'est que les patrons aujourd'hui cherchent bien sûr deux choses.
- Il y a l'outil de production, c'est-à-dire investir dans des outils, investir dans des technologies et après les patrons vont chercher à recruter.
- Ils vont recruter des compétences, mais la chose dont ils ne se rendent pas compte, c'est que finalement, le recrutement, c'est primordial, c'est l'homme.
- C'est-à-dire qu'une personne qui est mal recrutée, aujourd'hui, il faut savoir qu'il y a 16% de turnover en France.
- Ce qui est considérable.
- Que le coût d'un remplacement, oui, c'est considérable.
- Sachant que c'est la moyenne.
- Ça peut être beaucoup plus.
- Le coût d'un remplacement de collaborateur, c'est, on va dire, entre 30 et 40% d'un nouveau diplômé.
- C'est évalué à 150% pour un expérimenté et ça va jusqu'à 400% pour quelqu'un d'ultra qualifié.
- Ça veut dire qu'aujourd'hui, ma mission, c'est d'amener les entrepreneurs, les dirigeants, ça va même jusqu'aux investisseurs de fonds, quand il y a des reprises de sociétés, à faire un audit sur les sociétés.
- Mais un audit sur… Sur les RH, de façon à identifier les bons profils et surtout à ne pas les laisser partir.
- Et aujourd'hui, simplement, quand ils partent, Valérie Estin, qu'est-ce qu'ils vous disent ? Est-ce que c'est quelque chose de purement français ? C'est-à-dire qu'il y a cette petite musique, vous savez, qui monte un peu partout, que toute une nouvelle génération ou n'a pas le même rapport avec le travail, ou n'a pas le même rapport avec les travails.
- C'est-à-dire qu'il faut changer régulièrement de boîte.
- Ou quoi, tout simplement, c'est une génération qui est trop exigeante, qui demande trop de salaire.
- Ou vous dites, non, non, c'est bien un problème.
- C'est bien du patron.
- Alors, il y a deux choses.
- La première, c'est la génération Z qui, elle, fait monter le turnover en France.
- C'est la première raison.
- Et la deuxième raison, après, c'est toutes les raisons, on va dire, structurelles, organisationnelles, dues, par exemple, à des licenciements, des réorganisations, des problèmes de management toxiques qui vont amener des burn-out.
- C'est plutôt ces deux axes.
- C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, l'idée, c'est surtout d'aller identifier les postes tarifs, identifier les postes stratégiques pour, justement, vite remédier à ce type de départ qu'on ne peut pas anticiper, finalement.
- Je pense à tous ceux qui sont en train de nous écouter actuellement ce matin, Valérie Estin.
- Quel est le plus de la société que vous dirigez, à savoir Calirel ? Pourquoi on se tondrait absolument vers vous aujourd'hui ? Alors, qu'est-ce qui fait qu'on vient vers moi aujourd'hui ? C'est que, justement, aujourd'hui, je fais du recrutement, je fais de la...
Transcription générée par IA