Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » « Bonjour Grégoire, alors on va parler aujourd'hui d'un sujet extrêmement important pour la rénovation des bâtiments et des logements. » « Oui, cette semaine mon cher Sylvain, on devait parler avec Laurent des C2E, les fameux certificats d'économie des énergies.
- C'est ce qu'on s'était dit, mais sauf que lundi dernier, vous l'avez suivi patatras, le gouvernement Bayrou s'est effondré.
- Sans surprise, ce n'est pas sans conséquence sur la rénovation énergétique. Laurent, est-ce qu'on peut faire le point ? » « Oui Grégoire, alors c'est vrai que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le gouvernement certes a chuté le 8 septembre, fin brutale et des dossiers ouverts qui ne sont pas terminés et notamment celui de la rénovation énergétique.
- Donc là, c'est clairement une période d'incertitude pour les professionnels du bâtiment, mais aussi pour les Français qui sont un peu obligés d'attendre le prochain gouvernement pour savoir à quelle source.
- Ils vont être entre guillemets soutenus au travers des aides notamment. » « Et oui, parce que aussi avant de partir, François Bayrou et son équipe ont pris quelques dernières décisions sur la rénovation énergétique. Quelles sont-elles ? » « Alors la première, c'est un recentrage en fait de ma prime Rénov' sur les logements très énergivores, les passeurs thermiques dans les logements classés E, F et G.
- La seconde, c'est suite à l'exclusion notamment de certains travaux, les aides comme l'isolation des murs, l'installation des chutes, d'air, biomasse, je vais y arriver, t'exclus des aides de ma prime Rénov'. » « Donc vous voulez dire que certaines familles n'auront plus accès aux mêmes aides qu'avant ? » « Exactement en fait. C'est une baisse de l'enveloppe des aides malgré que le budget était validé par la loi de finances.
- Ça va concerner en fait beaucoup de ménages puisqu'en fait on compte aujourd'hui un peu plus de 5 millions de logements qui sont considérés comme des passeurs énergétiques en France. Et ça touche un peu plus de 3,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique.
- Donc avant de partir, le gouvernement en fait l'avait dit.
- 13 000 dossiers, vous vous rappelez, qui seront considérés par ma prime Rénov', notamment sur les chantiers de grande ampleur.
- Eh bien il va falloir vraiment se tourner vers d'autres dispositifs.
- Alors les C2O, on en reparlera, l'éco-PTZ et puis les aides des collectivités et peut-être aussi financer son reste à charge puisqu'on soutient quand même, lorsqu'on fait des travaux dans son logement, c'est forcément une amélioration de son actif et une valorisation de son logement.
- Donc le gouvernement s'est taxé plutôt sur des revenus très modestes.
- Comment a réagi le secteur du bâtiment ? Forcément très très mal, puisque à la fois la Fédération française du bâtiment, la CAPEB, en fait, parle d'un violent rabotage.
- Et on l'estime, en tout cas ils estiment la baisse d'activité à un peu plus de 3% cette année.
- Et c'est 30 000 emplois qui sont menacés auprès des professionnels du secteur.
- Nous on peut dire quoi à nos auditeurs ? Parce qu'en fait, comme nous, ils sont un peu paumés par tous ces changements.
- Alors oui, c'est ce qu'on peut dire. Trois choses.
- La première, c'est moins d'aides si votre logement n'est pas classé.
- En revanche, tout ce qui n'est pas nos salaires et pompes à chaleur restent soutenus avec une TVA réduite et une nouvelle prime via les C2E.
- Certificat d'économie d'énergie.
- Exactement.
- Donc un signal envoyé qui est un peu brouillé.
- Nous on essaye de se projeter. On doit s'attendre à quoi ? Qu'est-ce qu'on devrait attendre du prochain gouvernement ? En fait, des mesures beaucoup plus stables, parce que ça change trop souvent.
- Les Français circulent.
- Ils ne se retrouvent pas sur les aides.
- Et donc c'est un plan triennal qui est demandé par la profession et qui est demandé aussi par les Français et tous les syndicats professionnels.
- Allez, un dernier conseil pour nos auditeurs ? On se renseigne.
- Parce qu'il existe quand même des aides.
- La prime Rénov', les C2E.
- On nous écoute tous les samedis déjà.
- Et...
Transcription générée par IA