Retranscription des premières minutes :
- Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation.
- Sofinco présente...
- Sud Radio, parlons éco-rénovation.
- Avec vous Grégoire Darricot.
- Bonjour Laurent Pernas.
- Bonjour Grégoire.
- Alors soyons clairs, si vous avez déjà eu froid dans une maison mal isolée malgré le chauffage à fond, cette chronique elle est pour vous.
- Aujourd'hui on parle d'un acteur encore trop méconnu mais qui peut littéralement changer votre confort cet hiver, il s'agit de l'accompagnateur France Rénov'.
- Et oui le contacté maintenant ça peut faire la différence entre un hiver subi et un hiver au chaud, n'est-ce pas mon cher Laurent ? Oui, alors on peut commencer peut-être par une phrase choc, en avoir marre d'avoir froid ou chaud, vous voyez c'est le marre, c'est la contraction de mon accompagnateur Rénov', on est en forme ce samedi.
- Donc franchement on peut le dire à la rénovation énergétique...
- Il a mangé du tigre ce matin.
- Oui, on s'y perd totalement, même très vite, entre les aides, les devis, les artisans, les diagnostics, et puis à qui faire confiance ? Donc justement l'accompagnateur Rénov', lui, il est là pour vous guider de A à Z, c'est un peu le copilote de votre maison, ça me parle en tant qu'aviateur, et l'accompagnateur Rénov', lui justement, il est indépendant, il est agréé par l'État, et son job c'est de sécuriser vos projets, donc ça c'est sympa.
- Oui parce que Laurent, on a tous entendu des histoires de galères.
- Ah bah, elles remontent plus facilement que les succès, ou en tout cas les chantiers qui arrivent à l'heure.
- Et donc c'est justement, alors souvent les Français signent trop vite un devis sans les aides, donc c'est trop tard, se retrouvent avec des travaux inachevés, ou pire, en fait pas le fait, et donc lui, l'accompagnateur, il va tout vérifier, il va notamment vendre, en tout cas on ne vend pas une pompe à chaleur, ni des isolants, il vend de la méthode et de la tranquillité, il est neutre, il n'a pas d'autre métier.
- Alors concrètement Laurent, qu'est-ce qu'il fait pour nous, justement ? D'abord il commence par un diagnostic énergétique, on peut parler même d'un audit énergétique complet de votre logement, pas le juste, il fait froid.
- Et pourquoi ? Ensuite, il va construire un scénario de travaux adaptés, selon votre maison, votre portefeuille, et puis il monte tous les dossiers d'aide publique, ça c'est important, à la fois ma prime Rénov', les C2E, c'est les certificats d'économie d'énergie, vous savez c'est privé, parce que justement elles sont nombreuses, et puis il ne faut pas se tromper, et puis il vous aide à choisir aussi le bon devis, à éviter les offres trop de belles, pour être vrai, attention à la pompe à chaleur à 1 euro, et puis surtout il va suivre le chantier du début jusqu'à la fin, et puis il vérifie, si tout ce qui a été promis est bien livré.
- Donc en fait on évite les surprises ? On évite surtout les arnaques en fait, et payer deux fois.
- Vous avez raison, la chaudière à 1 euro, on peut le dire aux français, c'est de l'arnaque ? Voilà, il faut arrêter ça.
- Voilà, on arrête, d'accord.
- Et oui, parce qu'une rénovation ratée, ça coûte plus cher qu'une rénovation bien planifiée, mon cher Laurent, un exemple peut-être ? Bah oui, on va prendre une famille, allez, lançons-nous dans la Loire, tiens, maison des années 70, ils voulaient juste changer leur chaudière, l'accompagnateur France Rénov' donc est arrivé, il a dit on commence par isoler les combles, sinon vous chauffez les oiseaux, et puis résultat, 35% d'économies d'énergie sont même touchées à la chaudière, et en plus on a obtenu, ils ont obtenu en tout cas 9000 euros d'aide qu'ils ne connaissaient même pas.
- Alors pourquoi faut-il s'y prendre maintenant, et pourquoi ne pas attendre par exemple le mois de novembre ? Parce que la réouverture de la prime rénov' c'est maintenant, la rénovation globale c'était le 30 septembre, donc c'est ouvert.
- On peut contacter un accompagnateur aujourd'hui et être prêt pour l'hiver, on peut lancer ses travaux et puis il est important aussi depuis 2024, il est obligatoire, notamment pour toutes les...
Transcription générée par IA