Retranscription des premières minutes :
- Voilà. Et comme promis, nous sommes de retour avec un inventeur du concours Lépine qui est là pour nous parler de son invention.
- Jean-Yvan Turpot, bonjour. Oui, bonjour. Comment allez-vous ? Eh bien écoutez, très bien. Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Alors vous êtes le co-associé de l'entreprise Marine Filter, créateur de cette cabine de douche qui recycle son eau. Alors est-ce que vous pouvez nous raconter un petit peu comment est née votre invention ? Eh bien en fait, nous étions déjà dans le modèle du recyclage d'eau parce qu'on faisait des unités de filtration pour les aires de carénage et puis pour de la potabilisation d'eau. Donc l'idée est arrivée sur une plage en vacances en se disant « Tiens, il y a des douches, il y a de l'eau qui coule, c'est de l'eau potable ». Et cette eau-là est donc perdue. Elle va couler sur la plage.
- Et on s'est dit « Tiens, pourquoi pas faire quelque chose pour recycler l'eau et pourquoi pas aussi utiliser de l'eau qui n'est pas spécialement potable mais qui est douce pour se rincer après baignade du sel et du sable ».
- C'est ça, parce que c'était aussi le sens de ma prochaine question. Quels sont un petit peu les principaux usages qu'on peut en faire ? Par exemple, si je veux l'emmener avec moi en vacances... Alors vous parliez du bord de la mer de Suède, de se rincer en sortie de baignade.
- Mais est-ce que je peux l'emmener avec moi quand je pars en vacances ? Est-ce que je... Par exemple, si je vais en excursion en montagne, est-ce que je peux la prendre avec moi ? Est-ce qu'elle est portable à ce point, si je peux dire ? C'est-à-dire que si une collectivité... C'est plus, en fait, une invention qui est faite pour une collectivité, pour une commune de bord de plage.
- C'est quelque chose d'assez conséquent. C'est pas quelque chose que vous pouvez, vous, transporter. Mais c'est quelque chose qui est mobile.
- C'est-à-dire que si une collectivité va la mettre sur l'ittoral, la période hors été va pouvoir la remiser.
- À l'abri, si vous voulez. Donc c'est quelque chose qui peut être déplacé aussi d'un endroit à l'autre de la plage.
- Mais c'est pas quelque chose de transportable. C'est pas vraiment une douche pour le particulier. C'est plutôt une douche, voilà, pour la camping, voilà.
- Une commune du littoral. C'est plutôt accès à ça.
- Parce que je sais que votre cabine a déjà été testée dans certaines communes, notamment dans le Finistère. Alors est-ce que le fait de participer au concours Lépine, est-ce que ça vous sert déjà ? Est-ce que vous avez reçu des appels intéressés pour votre création ? Alors on a rencontré, bien sûr, des gens intéressés. Maintenant, voilà, c'est vrai que faire le concours Lépine, ça nous donne une visibilité, ça nous permet de rencontrer plein de gens.
- Et voilà, ça permet de pouvoir parler de notre projet et d'avancer sur tout ce qu'on a à faire de plus. Donc oui, c'est très très intéressant.
- Et pour revenir sur votre création en tant que telle, comment est-ce que vous arrivez...
- Vous arrivez en fait à récupérer l'eau gâchée ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que vous pouvez nous expliquer simplement le mécanisme, on va dire ? Bien sûr. En fait, vous avez une structure modulaire. Donc vous avez une partie où il y a toute la partie filtration et la réserve d'eau. Et vous avez une partie extérieure avec un caillebotis.
- Donc la personne se place sur le caillebotis, va pomper l'eau. C'est une pompe manuelle. Donc du coup, il y a un effet, on va dire, volontaire de la personne pour amener l'eau.
- Ensuite, l'eau est récupérée dans le caillebotis. Elle est pompée avec une pompe qui est alimentée par un panneau solaire. Elle va passer à travers différents filtres. Et après, elle va être restockée dans la réserve d'eau.
- Donc là, j'imagine que vous attendez du coup les résultats du concours avec beaucoup d'impatience, j'imagine.
- Oui, bien sûr. Bien sûr. Comme tout le monde. Oui.
- J'imagine. Et on sera d'ailleurs, je le rappelle, sur...
Transcription générée par IA