Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le coup de coeur des libraires. Valérie Expert, Gérard Collard.
- Bonjour Gérard. Bonjour madame.
- Allez chez vos libraires. Le livre en ce moment c'est très compliqué pour les libraires, alors c'est compliqué pour beaucoup de français, mais franchement je n'arrêterai pas de vous le répéter, quand vous êtes plongé dans un bon livre, il n'y a quand même rien de mieux.
- Alors je vous accorde qu'il y a un paquet de daube, comme dirait Gérard, donc il ne faut pas vous tromper, il faut nous écouter, voilà, le coup de coeur des libraires c'est fait pour ça, parce que je vous rappelle que les libraires, ils ne peuvent pas vous mentir, parce que s'ils vous mentent sur un mauvais livre, et bien vous n'y retournerez pas, contrairement aux journalistes qui font du copinage.
- Et laissez un peu tomber vos téléphones, ça vous...
- Parlez bien dans le micro Gérard, vous savez il y a un micro...
- Oui mais je déteste ce micro, il est trop grand, on ne me voit plus.
- Et laissez tomber vos téléphones, absolument.
- Et voilà, laissez tomber vos téléphones 5 minutes, je vais vous dire, avec toutes les bêtises qu'on voit sur ces trucs.
- Bon enfin, c'est la première fois, je crois que depuis je ne sais pas combien de temps que je fais les émissions, à la télé et à la radio, c'est la première fois que je vais commencer une chronique littéraire par un livre pour jeunes adultes, pour ados, et je suis tombé complètement amoureux, et puis les gens me disent, mais qu'est-ce qu'on peut faire lire aux enfants, aux jeunes, et puis pour pas que ça les embête, parce que c'est nul et tout.
- Et là vient de paraître de Ruth Assepetiz et Steve Schenkin, chez Gallimard, l'énigme de Bletchay Park.
- Ça c'est une... Alors c'est un miracle.
- Vous êtes adultes, vous pouvez le lire aussi, c'est génial.
- Ça se passe en 1940 et c'est basé sur une histoire vraie, le décor est vrai.
- Bletchay Park c'était... Alors 1940 c'est le Blitz, Londres est menacée par les bombes, et il y a un problème, c'est-à-dire que les Allemands ont une machine pour coder, et les Anglais, les Alliés, ne peuvent pas pénétrer cette machine pour comprendre ce qu'ils vont faire.
- Et donc dans un Bletchay Park, ils mettent tous les plus grands mathématiciens, les plus grands scientifiques, même les gens qui font des mots croisés, parce que les gens qui font des mots croisés, apparemment intellectuellement, voilà.
- Et donc ils sont tous réunis dans cet endroit, et là il y a un jeune garçon qui s'appelle Jacob, qui est Anglais, alors qu'il est fou de science et de maths.
- Il hérite de sa petite sœur qui s'appelle Lizzie, elle a 14 ans, alors c'est ce genre de cognet de titi anglaise, vous savez.
- Et elle a un problème, c'est-à-dire que ses parents, on lui dit que sa mère est morte, et elle, elle est persuadée que sa mère n'est pas morte.
- Et là, elle va commencer à faire une enquête, et c'est plein de rebondissements, c'est plein d'humour, c'est plein d'aventures, il y a de l'espionnage, mais en plus ce qui est génial, c'est que ça va faire découvrir aux enfants, enfin aux adultes, aux jeunes adultes qui ne savent plus grand-chose, parce qu'à l'école ça leur passe au-dessus de la tête, ce qui s'est passé à cette époque, et c'est un vrai suspense, c'est-à-dire qu'elles vont-ils découvrir cette machine, le code, pour savoir ce que les Allemands vont faire en avance et tout, c'est génial.
- Je me suis fait avoir, on l'a commencé à le vendre là, les gens reviennent le racheter.
- À partir de quel âge ? 14 ans, 13-14 ans, c'est sans problème, c'est bien écrit, il n'y a pas de mots hyper compliqués, la notion de suspense est là, c'est super documenté, c'est vraiment...
- Moi alors, franchement, c'est un des meilleurs livres pour jeunes adultes que j'ai lus depuis longtemps, et qui est une espèce de cocktail magique, parce que ça leur apprend quelque chose, ça les amuse, il y a du suspense, j'ai adoré, c'est un incontournable les parents.
- Vous pouvez le réserver pour...
Transcription générée par IA