Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Bon réveil avec Sud Radio. Il est 6h56. Et bonjour, Patrick Roger.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. En ce jeudi 15 janvier, on va beaucoup parler du Groenland ce matin, puisque vous avez vu, vous l'avez peut-être entendu, des soldats français vont aller là-bas. Alors c'est dans le cadre des patrouilles, en fait, de l'OTAN, etc. Attendez, on n'est pas quand même en guerre, évidemment, face à Donald Trump. Mais tout de même, on va tout vous expliquer tout à l'heure, évidemment, dans le grand matin. Il y a aussi quelque chose qui est assez inquiétant. C'est la justice qui est au bord du gouffre, qui marche sur la tête. Ce n'est plus une alerte, mais c'est un signal de détresse que l'on vient d'entendre, parce que la justice criminelle française est en train de décrocher. Ça a été exprimé lors des voeux des magistrats aux ministres.
- De la justice, Gérald Darmanin, à Aix-en-Provence. Le procureur général l'a dit sans détour. Faute de juges et de temps, des accusés de crimes, de violences, des dossiers même lourds, devront être remis en liberté cette année, simplement parce que les délais légaux de détention vont être dépassés.
- À Paris, le même constat a été fait aux gardes des Sceaux. Les yeux dans les yeux. La machine judiciaire n'est plus capable d'absorber le flot des affaires.
- On est submergé, disent certains. Alors, est-ce qu'ils exagèrent ou pas ? En fait, c'est quand même assez long quand on regarde dans les détails.
- Quand un procès criminel, par exemple, met désormais six ans, parfois plus, à être jugé, c'est tout l'état de droit qui est en train de vaciller.
- Les victimes qui attendent, les accusés qui patientent et la société qui regarde, un peu impuissante, effectivement.
- Nous avons créé une justice d'exception avec des procès hors normes. Oui, mais c'est bien. Mais il faut beaucoup plus de monde.
- Résultat ? On n'est plus capable de faire face à trop de procédures, trop de lourdeurs. La justice ne peut plus fonctionner comme hier.
- Il va falloir tout remettre à plat. C'est le cri de détresse des magistrats, de certains en tout cas.
- Par exemple, revoir les cours départementales, les cours criminels départementales avec des jurés.
- Et puis, peut-être, introduire, comme ça se fait déjà dans certains pays, le plaidé coupable.
- Sinon, demain, on ira dans le mur.
- La météo Sud Radio.
- Allez, la météo, mon cher Rémi André.
- C'est avec vous, bien sûr. Rémi, et toujours une certaine douceur, avec de la pluie par endroit ou pas ? Oui, effectivement. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, la journée est toujours marquée par cette douceur qui persiste, même si elle fléchit un tout petit peu dans l'après-midi.
- Mais ce matin, les températures sont toujours comprises entre 4 et 10 degrés. Dans l'après-midi, ces températures vont remonter à nouveau.
- Elles iront jusqu'à 11 degrés à Paris ou à Nancy. On ira jusqu'à 14 degrés à Lyon ou à Toulouse.
- Et jusqu'à 16 degrés.
- A Biarritz et à Ajaccio. Donc, de la douceur. Certes, toujours du vent de Sud.
- Lui qui ramène de l'humidité de la Méditerranée vers les Cévennes, vers le Lyonnais, en passant par la vallée du Rhône.
- Nous avons des rafales de vent qui peuvent dépasser les 100 km par heure.
- Et attention, c'est plutôt ce matin sur la Bretagne que nous avons, la Bretagne et le Cotentin, que nous avons cette nouvelle perturbation qui apporte des pluies très soutenues, une vigilance orange pour plus d'inondations.
- Et donc, la mise en place pour le département du Finistère.
- Et puis, cette perturbation dans l'après-midi.
- La soirée se décalera peu à peu vers l'Est, gagnant une bonne partie de la moitié Nord.
- Merci, mon cher Rémi André.
- Vous écoutez Sud Radio. Bon réveil, il est 7h.
- Parlons vrai.
- Et nous vous donnons l'information avec Laurie Leclerc pour vous réveiller.
- Bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Et la France qui envoie ses premiers militaires vers le Groenland à la demande du Danemark.
- Et Donald Trump n'en démord pas.
- Il a besoin de l'île.
- Il l'a répété pour la sécurité des Etats-Unis.
- On va tout vous dire dans...
Transcription générée par IA