Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h13, c'est à la une ce matin. Est-ce qu'il faut intervenir en Iran ? On parle beaucoup d'international, ce matin.
- Il y a le Groenland. Vous l'avez entendu tout à l'heure avec des militaires français qui vont au Groenland à la demande du Danemark dans le cadre de l'OTAN.
- Il y a aussi donc ce qui se passe, cette situation dramatique en Iran. Alors dramatique, oui, parce qu'il y a la répression, mais probablement également que c'est une bonne nouvelle pour la libération en fait du peuple iranien.
- Nous sommes avec Arash de Rombarche. Bonjour. Bonjour Patrick Roger.
- Vous êtes maire adjoint de Courbevoie, d'origine iranienne. Vos parents étaient iraniens. Votre épouse, je crois, aussi est iranienne.
- Vous êtes très mobilisé, évidemment, sur ce sujet.
- Sur ce sujet, bien sûr. Quels sont les derniers éléments, d'ailleurs, que l'on a venant de l'Iran, en fait, aujourd'hui ? Est-ce que la répression diminue un petit peu ? C'est ce qu'on a cru comprendre. C'est une pause, peut-être, pour que le régime reparte mieux, quoi.
- Le régime islamiste est aujourd'hui accusé, Patrick Roger, d'avoir assassiné plus de 12 000 manifestants sur les 48 dernières heures, en ayant coupé Internet dans tout le pays.
- 12 000 manifestants.
- On a du mal à avoir des chiffres très précis.
- Oui, mais...
- C'est donné par des ONG, etc.
- Personne ne donne les vrais chiffres.
- Oui, oui.
- Mais moi, je l'ai... Évidemment, avec le régime islamiste, je ne prends rien pour argent comptant, mais je prends ces chiffres, évidemment, avec des pincettes, mais je ne les sous-estime pas. C'est un régime qui n'a ni pitié, ni aucune vision sur les droits de l'homme et la dignité humaine.
- En réalité, on a plus de 500 000 victimes.
- Depuis le début de ce régime, la création, qui est un hydre, toutes les lignes rouges ont été dépassées, et les Nations unies n'ont jamais bougé.
- Alors, j'aimerais juste...
- C'est pour ça que vous appelez le président américain à intervenir directement, militairement.
- Il y a eu des stats et il y a eu des étapes, Patrick Roger. La première étape qu'il y a eu dernièrement, c'était les interventions israéliennes en juin 2025.
- J'entendais les extrémistes de gauche ou les membres des moudjahidines du peuple qui disaient qu'il ne faut pas d'intervention.
- Il faut laisser la population faire son travail. Ça fait 15 jours depuis le 28 décembre que les manifestants font des défilés exceptionnels.
- Je leur rends hommage et j'espère...
- C'est courageux, parce qu'il y a évidemment...
- C'est même plus que ça. C'est héroïque.
- C'est héroïque.
- Il y a de la réplique, un bal réel.
- En réalité, vous avez des...
- Il y a des pendaisons.
- Patrick Roger, vous avez des êtres humains qui viennent manifester à main nue.
- Et en face, vous avez un régime islamiste qui engage, tenez-vous bien, des Irakiens, des Afghans ou des Syriens pour combattre avec des armes de guerre ces manifestants.
- Nous avons eu un carnage sur ces 48 dernières heures.
- Et je demande donc au président de la République, Emmanuel Macron, évidemment, de sortir de son mutisme, d'arrêter de tweeter.
- Oui.
- Et d'intervenir. Il lui reste un an de mandat.
- D'intervenir comment ? D'intervenir en tout cas ? Non. L'intervention, elle doit être militaire.
- Militaire.
- Militaire. Il n'y a pas d'autre solution, mais pour une raison très simple. C'est très simple.
- Donc être à côté des États-Unis ou côté des États-Unis ? À côté des États-Unis et d'Israël. C'est très simple. Pourquoi ? Ces manifestations depuis le 28 décembre n'ont pu avoir lieu que parce que seulement et uniquement Israël est intervenu en juin dernier pour affaiblir les bases militaires de défense du régime islamiste israélien.
- Si Israël n'était pas intervenu en juin dernier, le régime islamiste iranien avait pu...
- Tel que vous le qualifiez, en tout cas, oui.
- Le régime islamiste aurait pu intervenir de façon beaucoup plus rapide et beaucoup plus prompte.
- Là, grâce à ces interventions militaires que les gauchistes et les islamistes avaient critiquées...
- Gauchistes, je mets dedans des artistes. Je mets notamment des pseudo-avocats qui avancent masqués comme la fameuse Shirin Arkadiyan.
- Je sais plus comment elle s'appelle. Qui...
Transcription générée par IA