Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Bah oui, 6h57, c'est l'heure d'accueillir Patrick Roger. Bonjour, Patrick.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. En ce 13 janvier, nous allons vivre ce que vous vivez déjà, ce que vous avez peut-être entendu si vous êtes réveillé depuis 5h sur Sud Radio, c'est-à-dire ce qui se passe du côté des agriculteurs avec l'intervention des forces de l'ordre dans le Sud et puis d'autres agriculteurs qui viennent à Paris. Alors tout de même, il est temps d'ouvrir les yeux. Pas demain, pas après la prochaine crise, mais maintenant. Pourquoi ? Parce qu'il y a la colère des médecins, il y a celle des agriculteurs. Elles racontent finalement la même chose, celle d'un pays qui ne tient plus ses promesses de base, ses promesses élémentaires. On va vous en parler ce matin.
- Dans les magasins, on parle de pénurie d'œufs. Qui aurait imaginé cela il y a une vingtaine d'années dans la plus grande nation agricole, du monde ? Pour consulter un spécialiste, un ORL, un cardiologue ou encore un ophtalmo, il faut parfois attendre six mois en France.
- La santé devient une course d'obstacles. Là aussi, nous avions le meilleur système au monde. Et pendant ce temps, la France fait de moins en moins d'enfants.
- On l'apprend ce matin pour la première fois, il y a plus de décès que de naissances. La démographie, c'est l'avenir d'un pays. Fonder une famille est devenu difficile.
- On le sait, c'est compliqué.
- C'est compliqué, notamment à cause, par exemple, du logement qui est devenu trop cher, trop rare, trop incertain, avec toutes les difficultés et l'angoisse qui pèsent sur certaines familles, en fait, aujourd'hui.
- Médecine, agriculture, pouvoir d'achat, logement, natalité. Ces crises nous disent et nous alertent sur une même fragilité, un même décrochage du quotidien.
- Alors, heureusement, la France tient encore debout parce qu'il y a des gens comme vous qui bossent, qui se battent, bien sûr, mais il est temps de bien prendre conscience et comprendre.
- La météo, Rémi André, et ça change bien parce que par rapport à la semaine dernière, à la même heure, il y a quasiment 10 degrés en plus, à peu près partout.
- Et voire plus, puisque nous avons actuellement des températures de 11 à 12 degrés sur la pointe bretonne. À Lille, on est déjà à 10 degrés ce matin et on ne dépassait pas les 3 à 4 degrés il y a encore quelques jours.
- Sur Paris, actuellement, nous avons des températures de 11 à 12 degrés sur la pointe bretonne.
- Il y a des températures qui sont en moyenne de 8 à 9 degrés. Dans le sud-ouest, les températures sont un petit peu plus fraîches. À Auch, il ne fait que 3 degrés, mais tout de même, c'est mieux que ce que l'on a connu.
- Et vers la Méditerranée, avec du vent de secteur sud, du vent marin, mais là aussi, les températures, par exemple, à Salon de Provence, sont de 10 degrés et à 7 à 12 degrés.
- Donc, vous voyez, il fait déjà doux et dans l'après-midi, cette douceur va se maintenir avec des températures qui atteindront à nouveau les 12 degrés.
- Après tout, à Paris, on les a déjà presque.
- Nous irons même jusqu'à 18 ou 19 degrés sur le Pays Basque.
- Mais cette douceur est liée à ce vent de secteur sud qui ramène encore pas mal d'humidité autour de la Méditerranée, surtout le golfe du Lion, ce qui remonte vers les Cévennes avec quelques gouttes et la vallée du Rhône.
- Du vent qui se renforce dans le vent d'automne et sur les crêtes pyrénéennes.
- Et du vent de sud qui ramène également beaucoup d'humidité sur la Bretagne et la Normandie.
- Merci, mon cher Rémi André.
- Ben oui, évidemment, ça remonte du côté des températures.
- On le voit, ça se confirme.
- Merci d'écouter Sud Radio.
- Nous sommes là pour vous réveiller, bien sûr, et vous accompagner.
- En ce mardi 13 janvier, les grands titres de l'actualité avec vous, Laurie Leclerc.
- Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Patrick. Bonjour à tous.
- C'était un grand symbole de la colère agricole.
- Le barrage de l'A64 dans le sud à Carbone, il...
Transcription générée par IA