Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous êtes sur Sud Radio, il est 7h. » « C'est Mathieu ! » « Parlons vrai. » « Merci vraiment d'être avec nous. Trois prisons de haute sécurité. » « C'est Laurie Leclerc qui est là pour les informations. » « J'avais oublié de vous dire bonjour, Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Pardon, pardon. Trois prisons de haute sécurité. » « Une police pénitentiaire. Une autorité pour lutter contre la corruption. » « Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, poursuit l'offensive contre les narcotrafiques. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » Trois jours de cauchemar pour le patron d'une entreprise spécialisée dans la crypto-monnaie, kidnappée, séquestrée, torturée, avant d'être libérée finalement par le GIGN.
- Rien n'est perdu pour les décrocheurs scolaires.
- À Marseille, une école de la deuxième chance permet d'obtenir qualification et travail, même sans aucun diplôme.
- Et puis, pour lui, c'est un 20 sur 20.
- Le basketeur Victor Wenbanyama est victorieux avec son équipe des Spurs.
- Match hier soir à Paris.
- « Il a marqué 30 points. Gérald Darmanin se veut ambitieux contre les narcotrafiques.
- Il précise ses intentions concernant l'isolement des 100 plus gros trafiquants français. » Le garde des Sceaux, Maxime Trouleau, promet un dispositif élargi dans les prochaines années.
- « Oui, première étape, le 31 juillet prochain, la prison de haute sécurité pour isoler ces narcotrafiquants verra le jour un établissement rénové, ultra sécurisé, inviolable.
- Même, promet Gérald Darmanin, il sera absolument impossible de se faire livrer techniquement.
- Téléphone ou drogue, a précisé le ministre hier en déplacement à Agen.
- Les premiers transferts de détenus se feront même dès le mois de mars.
- Pour se faire, 4 millions d'euros ont été alloués pour permettre la naissance de ce centre inédit en France.
- Une révolution même, selon le ministre.
- Il a donné l'endroit ? Pas encore.
- On ne sait pas encore l'endroit exactement de cette prison.
- En tout cas, une police pénitentiaire verra le jour courant 2026.
- Objectif, aider les agents pénitentiaires dans des missions, par exemple, de pose de bracelet, je cite, dans des quartiers où pas grand monde...
- Des annonces, une bonne nouvelle pour Joachim Preuillot, ancien directeur de la prison de Frennes et de Fleury-Mérogis.
- Je pense que les annonces de Gérald Darmanin, c'est des annonces très fortes qui engagent le gouvernement à les mettre en œuvre.
- On voit que la prison est en grosse difficulté par rapport à la sécurité, la surpopulation pénale, par rapport également aux nargotrafiquants.
- Concernant les nargotrafiquants, c'est possible de mettre en œuvre rapidement la décision qu'il a prise parce que nous avons des places encore dans certaines maisons.
- La centrale de haute sécurité et la police pénitentiaire, oui, parce qu'on a déjà des équipes de sécurité qui fonctionnent bien.
- Voilà, pour moi, c'est une bonne mesure.
- Et pour l'avenir, Gérald Darmanin veut deux autres prisons du même type et élargir le dispositif à 600 nargotrafiquants.
- Et les précisions de Maxime Troulot.
- Bruno Retailleau, lui, de son...
Transcription générée par IA