Retranscription des premières minutes :
- Face à la menace américaine sur le Groenland, le Danemark qui contrôle le territoire est bien décidé à ne pas se laisser faire.
- Dès ce jeudi, des troupes danoises, françaises, suédoises, allemandes et norvégiennes arrivent sur place pour une mission militaire.
- « À partir d'aujourd'hui et dans les jours à venir, il y aura une présence militaire accrue au Groenland et dans ses environs.
- La sécurité dans l'Arctique est d'une importance cruciale tant pour le Royaume que pour l'ensemble de l'OTAN.
- On s'attend à une augmentation du nombre de vols militaires et de navires.
- Et bien sûr, ils s'entraîneront dans la région conformément à l'accord conclu avec l'OTAN. » Pour l'instant, cette mission d'exploration doit durer jusqu'à samedi.
- Les vraies voix sud-radio.
- « Et la question du jour, les forces armées européennes peuvent-elles dissuader Trump, Philippe ? » « Eh bien vous dites non, toujours à 89%, vous voulez réagir, le 0826-300-300. » « Eric Revelle est avec nous, mais d'abord de nom.
- La parole est à vous. » « La parole est à Hervé qui nous appelle d'Antony au 0826-300-300. Bonsoir Hervé. » « Bonsoir. » « Bonsoir, bonsoir. » « Bienvenue sur Sud Radio. » « Oui, oui, oui, je vous ai entendu depuis tout à l'heure. » « Ils en disent des conneries, vous avez vu. » « Non mais j'ai remarqué, il y a un côté tragique et très sombre aussi, très obscur de la force avec quelqu'un qui dit qu'on peut déclencher la troisième guerre mondiale.
- Moi je ne crois absolument pas.
- Monsieur Revelle vient de dire que c'était intelligent.
- Oui, c'est intelligent, mais sans plus.
- Je crois que Macron fait ce qu'il peut.
- Je ne sais pas si vous vous rendez compte, c'est quand même un territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés, c'est cette fois la France.
- Et manifestement, 15 soldats français dessus plus les autres, je ne crois pas que ça fasse la différence.
- D'autant que ce sont les soldats de l'OTAN.
- Donc je ne comprends pas bien, si vous voulez, la signification, sauf le fait de vouloir un peu exister face à Donald Trump.
- » « On va faire réagir. » « Eric Revelle, donc. » « Oui, écoutez, je vais vous expliquer ma position, après vous pourrez la critiquer évidemment.
- Évidemment, ce n'est pas 15 soldats français, quelques Norvégiens, quelques Suédois et je crois un Britannique qui vont assurer la sécurité du Groenland face à ce que Trump appelle la menace chinoise ou russe.
- Mais, je regardais, parce que c'est important, il y a un traité qui a été signé entre le Danemark et les Etats-Unis en 1951.
- Ça fait donc 75 ans.
- Ce traité est toujours, il est toujours sur la table, il est toujours réel.
- Et ce traité... » « Ce traité permet en réalité aux Américains de mettre autant de bases, autant de militaires qu'ils le souhaitent sur le Groenland.
- Donc, la question de la sécurité du Groenland face aux Chinois et Russes, ce n'est pas ça, le sujet pour Trump.
- Le sujet pour Trump, c'est de mettre la main sur les matières premières du Groenland.
- Alors, ce tout petit contingent européen peut vous sembler ridicule, mais à mon avis, c'est une façon de dire que l'Europe essaie de se corraliser et d'apporter une réponse.
- On ne peut pas à la fois dire qu'il n'y a pas d'Europe de la défense et quand il y a un embryon d'un truc de quelque chose, dire que c'est complètement stupide.
- Et puis, je vais vous dire autre chose, c'est que je ne vois pas du tout, mais je n'y crois pas un seul instant, peut-être que je vais être démenti, mais je ne crois pas un seul instant un affrontement.
- C'est-à-dire qu'en fait, c'est une présence ultra symbolique, vous avez raison, vu la grandeur du Groenland.
- Mais c'est une façon de planter un drapeau européen au Groenland et je ne vois pas comment la principale puissance de l'OTAN pourrait agresser, d'autres pays membres de l'OTAN, qui est le Groenland, puisque le Groenland est une région, comme vous le savez, autonome, sous protection du Danemark.
- Exactement. Hervé, vous restez avec nous, les vrais voix restent avec...
Transcription générée par IA