Retranscription des premières minutes :
- Très bon début de matinée à l'écoute de Sud Radio, il est 6h.
- Bonne fête avec Sud Radio.
- Et tout de suite un point sur l'actualité avec les trois grands titres en ce 31 décembre.
- Le réveillon de la Saint-Sylvestre, les Français sont nombreux à vouloir prendre le volant ce soir, même en ayant consommé de l'alcool, la prévention routière tire le signal d'alarme.
- Les voeux d'Emmanuel Macron sont prévus à 20h, alors à quoi s'attendre ? Le chef de l'État pourrait s'exprimer une dizaine de minutes sur l'Ukraine, la fin de vie ou encore les réseaux sociaux.
- Et puis cette pagaille hier pour des milliers de voyageurs, l'Eurostar totalement à l'arrêt, le trafic devrait reprendre normalement aujourd'hui.
- Pour le passage à la nouvelle année, 80% des Français ont l'intention de boire de l'alcool ce soir et un quart pensent prendre le volant pour rentrer.
- Chiffre dévoilé par la prévention routière qui alerte sur les dangers de l'alcool.
- Au volant, Patrice Besson, président du pôle éducation de Mobiliance et membre du Conseil national de la sécurité routière, nous alerte sur les gestes essentiels à retirer pour ce soir.
- Ça veut dire une seule coupe et pas deux.
- Ou alors, si on veut s'amuser un peu plus, il faut prévoir de rester là où je vais faire mon réveillon en sachant que le lendemain, il me faut un certain temps avant que je reprenne la voiture.
- Donc si on a bu sans s'enivrer, il faut attendre le lendemain à peu près midi pour pouvoir reprendre son véhicule.
- Si je suis conducteur, je suis responsable, je dois m'organiser.
- Voilà, s'organiser pour le nouvel an au niveau de la sécurité routière.
- En ce qui concerne la sécurité dans les villes, ce sont 90 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés ce soir dans toute la France, dont 10 000 à Paris.
- Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, prose la tolérance zéro en matière de violences et de dégradations.
- Le garde des Sceaux-Gérald de Darmanin lui demande au procureur de requérir la prison ferme en cas de violence contre les forces de l'ordre.
- À 20h ce soir, Emmanuel Macron fera ses voeux aux Français.
- L'allocution du chef de l'État devrait durer une dizaine de minutes.
- Il ne devrait pas être dans la rétrospective ni dans l'immobilisme, mais voudrait faire de 2026 une année d'action et utile selon son entourage.
- Emmanuel Macron qui devrait s'exprimer sur les menaces posant sur l'Europe et également sur ses trois priorités en matière de politique intérieure.
- L'instauration d'un service militaire volontaire, la régulation des réseaux sociaux et une loi sur la fin de vie.
- En ce soir de réveillon, coup dur.
- Les ostréiculteurs de l'Hérault, la récolte et la vente d'huîtres du bassin de Thau est interdite en raison d'un virus dans l'eau.
- Sont aussi concernés les moules et les palourdes.
- Contamination de l'eau qui serait due aux fortes pluies de ces deux dernières semaines et de la crue la plus importante du fleuve Hérault depuis 1997.
- On en vient à ces milliers de voyageurs qui étaient totalement bloqués hier avec leur train annulé.
- C'est la circulation de l'Eurostar qui a été interrompue, qui devrait reprendre normalement aujourd'hui plusieurs heures de suspension.
- Il y a un problème technique dans le tunnel sous la Manche.
- Trains qui ont circulé au ralenti toutefois hier soir entre Paris et Londres.
- Alors si votre train a été annulé, si vous êtes concerné, que faire ? Réponse avec Michel Kidor, président de la Fédération Européenne des Voyageurs.
- Dans tous les cas, il faut se tourner vers le transporteur.
- En l'occurrence, la compagnie servière Eurostar qui, elle, doit traiter les voyageurs soit en cas de retard, dédommagement, soit en cas d'annulation, remboursement, soit en cas de retard de plus de 100 minutes.
- C'est une grande obligation d'acheminer le voyageur à sa destination ou si cela n'est pas possible, d'en assurer l'hébergement jusqu'à ce qu'il puisse reprendre un moyen de transport capable de le mener à destination.
- Les précisions de Michel Kidor, président de la Fédération Européenne des Voyageurs.
- On part maintenant en Allemagne avec ce casque spectaculaire d'une banque.
- 30 millions d'euros de butins dérobés, de l'argent liquide, des bijoux, de l'or.
- 9...
Transcription générée par IA