single-emission.php

Par avec Léon Deffontaines

Avec Léon Deffontaines, Chef de file du PCF aux élections européennes et porte parole du PCF


Avec Léon Deffontaines, Chef de file du PCF aux élections européennes et porte parole du PCF
Les invités

Les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro de Jean-Jacques Bourdin. Retrouvez " L'invité politique" chaque matin à 08h30 sur Sud Radio et en podcast.

Jean-Jacques Bourdin avec Léon Deffontaines

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :

"Peu importe notre couleur politique, pour dénoncer fermement et unanimement ce qu'a fait le Hamas."

Jean-Jacques Bourdin : Bonjour Pas de jingle, un petit problème là, pas de retour, donc bonjour à toutes et à tous Merci d'être avec nous pour l'interview politique Vous savez quand on a changé de studio c'est peut-être… La raison c'est pas grave, c'est pas grave Interview politique à partir de 9h À partir de 9h vous pourrez réagir évidemment 0826 300 300 notre invité donc ce matin pour notre rendez-vous politique 8h30 9h Léon Desfontaine. Qui porte parole du parti communiste français, tête de liste communiste aux élections européennes Léon Desfontaine bonjour. Vous allez conduire la liste communiste aux élections européennes Vous la conduisez déjà d'ailleurs ?

Léon Deffontaines : Tout à fait, tout à fait.

Jean-Jacques Bourdin : Bien, regardons la situation internationale et notamment au Proche-Orient "Nous allons lancer une attaque massive contre le Hamas." C'est ce que déclarait hier soir Benjamin Netanyahu Siège complet de la bande de Gaza par l'armée israélienne "Nous combattons les animaux humains" A dit le ministre de la défense israélienne Léon Deffontaines est-ce qu'Israël Doit selon vous stopper son offensive sur Gaza ?

Léon Deffontaines :  Tout d'abord permettez-moi d'avoir une pensée pour les victimes et familles des victimes et leur exprimer tout mon soutien et toute ma solidarité. L'attaque du Hamas, et il faut qu'on soit clair là-dessus, est une attaque terroriste. Le Hamas est une organisation terroriste et islamiste et sans prendre à des civils, sans prendre à des enfants, sans prendre à des bébés C'est inacceptable et injustifiable et bien évidemment inexcusable. Et nous devons n'avoir aucune ambiguïté partout dans la classe politique. Peu importe notre couleur politique, pour dénoncer fermement et unanimement ce qu'a fait le Hamas. Je tenais à commencer ces propos parce que tout simplement il remet en cause un processus de paix.

Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes clair au Parti communiste français, vous condamnez l'attaque terroriste du Hamas.

Léon Deffontaines :  Ah mais on la condamne sans aucune ambiguïté parce qu'aujourd'hui il éloigne tout processus de paix, d'une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. Au contraire c'est une escalade guerrière qui est en train de s'entraîner Une escalade guerrière qui va avoir pour première victime les civils, les civils israéliens mais aussi les civils palestiniens et moi, je pense aussi au peuple Gazaoui qui est pris en otage aujourd'hui véritablement. D'un côté par le Hamas qui a mis en place une politique totalitaire qui a imposé une politique totalitaire au Gazaoui. Et de l'autre côté qui sont enfermés par le régime israélien et je tiens à rappeler que sur les un peu plus de deux millions d'habitants Gazaoui Il y en a un million qui sont mineurs, qui ont moins de 18 ans aujourd'hui et ce seront les premières victimes de l'offensive et de l'attaque terroriste du Hamas.

"Est-ce que vous renvoyez dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien ?"

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous renvoyez dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien ?

Léon Deffontaines :  Non, aujourd'hui le Hamas a entraîné cette escalade guerrière et je pense qu'il faut qu'on puisse le dire clairement. En revanche, la volonté aujourd'hui du gouvernement israélien de bombarder Gaza et qui a des conséquences désastreuses, on a vu toutes les images d'aujourd'hui notamment du fait qu'il y a des cibles.

Jean-Jacques Bourdin : Mais le gouvernement israélien, les militaires israéliens qui s'est prêt à entrer dans Gaza Ce qu'ils ont déjà fait à trois reprises, souvenons-nous, 2009, 2014, 2016. Est-ce que vous demandez, votre voix ne portera pas Mais il est intéressant de savoir quelle est la position du Parti communiste français Est-ce qu'Israël doit stopper son offensive à Gaza ?

Léon Deffontaines :  Moi je pense qu'aujourd'hui il faut intervenir pour un cessez-le-feu mais un préalable à tout cessez-le-feu c'est la libération des otages. Et je tiens à réaffirmer ça Donc aujourd'hui la priorité des priorités c'est la libération des otages. En revanche, la volonté de libérer les otages ne doit pas se faire au détriment des civils Gazaouis et nous avons de nombreuses pertes, y compris de nombreux enfants palestiniens qui sont morts aujourd'hui sous les bombardements israéliens et donc il faut veiller à cela et maintenant, l'objectif c'est bien sûr d'avoir une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Et moi ce que je dis aujourd'hui, c'est que le Hamas ne veut pas d'Israël Ils l'ont dit, c'est un régime islamiste qui veut rayer Israël de la carte Mais de l'autre côté, le gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahou Ne veut pas non plus de Palestine. Et donc aujourd'hui on a besoin de retrouver une voie de paix sur la scène internationale et dans le Proche-Orient et le Proche-Moyen-Orient.  Et cette voie de paix, la France doit l'apporter à les membres du conseil de l'ONU et en l'occurrence, le droit international doit être respecté et moi je pense que notamment, il faut retirer les colonies et les terres occupées par les colons israéliens Il faut reconnaître notamment la Palestine et Israël dans les frontières de 67 comme le reconnaît l'ONU.

"France Solidarité avec Israël…"

Jean-Jacques Bourdin : Il y a eu des marches de solidarité hier, un peu partout en France Solidarité avec Israël, les Israéliens, les Franco-Israéliens. Tous ceux qui ont été tués, ceux qui ont été pris en otage Vous y étiez ? Vous avez participé ?

Léon Deffontaines :  À titre personnel, j'ai malheureusement pas pu me libérer En revanche, nous avions une délégation de la direction du Parti communiste français Qui s'est rendue, qui a salué les organisateurs et notamment les membres du CRIF et dire que nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple israélien et les victimes notamment…

Jean-Jacques Bourdin : Au printemps dernier, le Parti communiste français avait déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi à propos d'Israël. (…)

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 9 octobre 2023 :  Bruno Le Maire

Jean-Jacques Bourdin le 6 octobre 2023 : Olivier Faure

Jean-Jacques Bourdin le 5 octobre 2023 : Clément Beaune

Jean-Jacques Bourdin le 4 octobre 2023 : Roland Lescure

Revenir
au direct

À Suivre
/