Retranscription des premières minutes :
- « Très bon début de journée avec Sud Radio, vous êtes bien dans le petit matin, nous sommes le mardi 16 septembre, aujourd'hui il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Sébastien Lecornu annonce la fin des avantages à vie pour les anciens ministres, des efforts pour ceux qui sont à la tête de l'État, voulus par le Premier ministre. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « 400 000 manifestants attendus le 18 septembre à l'appel de l'intersyndical.
- Journée noire annoncée dans les transports et les pharmacies pourraient rester gris-baissées.
- Il est surnommé le violeur de Tinder. Son procès en appel s'ouvre aujourd'hui, condamné en première instance à 18 ans de réclusion pour des agressions sur 15 femmes.
- Et puis cette analyse, plus on habite près des vignes, plus on est exposé aux pesticides, jusqu'à 56 substances retrouvées dans le corps humain. » « Mais tout d'abord, les avantages à vie pour les anciens ministres, c'est fini.
- Annoncé ce week-end, le Premier ministre Sébastien Lecornu a mis sa promesse à exécution. » « Un décret sera mis en place dès le 1er janvier 2026.
- Sébastien Lecornu souhaite encadrer ses privilèges à vie afin de donner l'exemple et de réduire le train de vie de l'État.
- Quels avantages sont concernés à Albain Texera ? » « Après la fin de leur mandat, les anciens premiers ministres bénéficient de plusieurs privilèges.
- Tout d'abord, ils perçoivent leur salaire pendant 90 jours, soit environ 15 000 euros bruts par mois, sauf s'ils retrouvent un emploi d'ici là.
- Ils disposent également d'une voiture de fonction avec chauffeur et d'un secrétaire particulier pour une durée maximale de 10 ans jusqu'à l'âge de 67 ans.
- Enfin, ils peuvent également bénéficier d'une protection policière.
- Le coût annuel pour l'État est significatif, 1,6 million d'euros pour le personnel et les véhicules et jusqu'à 4,5 millions d'euros en incluant la sécurité.
- Parmi les premiers ministres, les plus coûteux figurent Dominique de Villepin, Bernard Cazeneuve et Jean-Pierre Raffarin.
- Les précisions d'Albain Texera.
- Sébastien Lecornu, qui a rencontré hier Sophie Binet, juge que le Premier ministre ne pose à ce stade aucun acte de rupture.
- La patronne de la CGT déplore aucun engagement contre une nouvelle réforme de l'assurance chômage.
- Du côté de la CFTC, Cyril Chabanier a lui senti le Premier ministre prêt à bouger les lignes.
- Aujourd'hui, Sébastien Lecornu continue de recevoir syndicats, mais aussi organisations patronales.
- Les petits patrons qui sont les...
- Les premiers inquiets, Louis de Kergorlet, ils ne savent plus quoi faire face à tant d'instabilité politique.
- Micha est commerçante depuis 2018.
- Avec sa famille, elle possède plusieurs établissements et attend beaucoup du prochain gouvernement de Sébastien Lecornu.
- Je pense qu'ils parlent plus qu'ils n'agissent, en tout cas envers nous.
- Ce qu'ils vont faire, c'est finir par perdre les petits commerçants parce qu'ici, en fait, ceux qui gagnent, c'est ceux qui travaillent au black, qui ont en plus des aides.
- Nous, on paye pour permettre aux autres d'avoir des aides et on n'en a pas.
- Ludovic Boulanger n'a pas manifesté depuis 20 ans, mais il commence sérieusement à se poser des questions.
- Ça serait une occasion de le faire, mais maintenant, il faut voir si on est entendu sur nos métiers, si ça fait effet.
- C'est pas sûr, il faut faire très très vite.
- Les six prochains mois vont être catastrophiques.
- Une grogne générale qui gagne tout le patronat, comme l'explique Marc Sanchez, secrétaire général du syndicat des indépendants et des TPE.
- Ça fait déjà plus de deux ans que nous, on le manifeste au niveau des très petites entreprises.
- Au niveau des moyennes et les grandes, on n'était pas trop dans ce constat.
- Du PDG de Coca-Cola au boulanger ou au boucher de quartier.
- Cette situation d'instabilité a permis d'avoir une adhésion et une solidarité totale de l'ensemble des chefs d'entreprise.
- Une colère à laquelle Sébastien Lecornu va devoir répondre.
- Lui qui doit recevoir les organisations patronales de la CPME et l'UDP aujourd'hui.
- Les précisions de Louis de Kergorlech.
- La mobilisation de jeudi, le 18 septembre, s'annonce forte.
- 400 000...
Transcription générée par IA