Retranscription des premières minutes :
- « Je suis ravi de vous accueillir jusqu'à 10h sur Sud Radio. Pour l'heure, il est 8h. » « Parlons vrai. » « Et très bonne journée à vous. Tout de suite, les infos, le journal de 8h nous est présenté par Florian Piera. Bonjour. » Bonjour, bonjour à tous. Le divorce est-il prononcé entre Bruno Retailleau et le gouvernement après les propos du ministre de l'Intérieur dans Valeurs Actuelles ? Plusieurs députés de la Macronie réclament la démission du ministre. Une centaine d'ONG françaises alertent sur le risque de famine à Gaza.
- Elles demandent à Israël de débloquer l'aide humanitaire et dénoncent une instrumentalisation de la part de l'État ébreuve.
- Et puis c'est une première depuis 1945. Le nombre de décès dépasse celui des naissances en France.
- Une phrase qui ne passe pas au gouvernement. Dans une interview accordée à Valeurs Actuelles, Bruno Retailleau déclare que le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron.
- Et alimenterait l'impuissance. Le ministre de l'Intérieur devait justement rencontrer Emmanuel Macron ce soir à l'Elysée.
- Mais l'entrevue est finalement reportée. Le parti présidentiel a qualifié d'inacceptable de tels propos.
- Députée Renaissance de Lens, Olga Giverny condamne ces déclarations de la part d'un membre du gouvernement.
- « S'il se sent impuissant au sein du gouvernement alors qu'il est quand même en charge d'un portefeuille qui est le ministère de l'Intérieur, c'est bien dommage parce que c'est la capacité de travailler en collaboration avec d'autres ministres qui ne sont pas forcément de la même qualité.
- C'est une couleur politique. Mais toujours dans l'intérêt de la France et des Français, il faut du respect entre les membres du gouvernement.
- Et il faut du respect vis-à-vis des différentes représentations politiques qui viennent en soutien de ce gouvernement sur les propositions qui sont menées.
- Ces sorties médiatiques par voie de presse interposée sont inappropriées. » Propos recueillis par Mona Brue. Plusieurs députés Renaissance ont évoqué la démission de Bruno Retailleau.
- La porte-parole du gouvernement, Sophie Prima, appelle à l'apaisement.
- La journée sera-t-elle agitée à Avignon ? Aujourd'hui, en marge du festival, la CGT Spectacle appelle à un concert de casserole pour dénoncer les politiques d'austérité dans la culture.
- Un comité d'accueil du syndicat pour Rachida Dati, la ministre de la Culture, est attendue dans la Cité des Papes pour une visite éclair, selon le journal La Provence.
- Une hausse de 5,5% de la mortalité constatée pendant la canicule du début de l'été, annonce de Santé publique France.
- Cela représente 480 morts de plus que la normale.
- Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ces décès.
- Et la région PACA a été particulièrement touchée.
- En à peine une heure, il est tombé hier soir par endroit l'équivalent d'un mois de précipitation provoquant des débordements.
- L'Aisne est placée aujourd'hui en vigilance orange pour plus d'inondations par météo France, aux côtés de 13 autres départements.
- Toute l'île de France est notamment concernée, ainsi que le nord du centre-val de Loire.
- Soyez prudents.
- A l'étranger, la crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux de désespoir inédits et stupéfiants.
- Une centaine d'ONG et associations tirent la sonnette d'alarme.
- Elle demande à Israël la libre circulation de l'aide humanitaire.
- Parmi elles, Oxfam, Médecins du Monde ou encore Médecins sans frontières.
- Pour le président de Médecins du Monde, Jean-François Corti, cette famine est un outil de guerre d'Israël.
- Il y a une volonté délibérée d'utiliser la faim, la soif, la destruction du bâti avec une famine qui est créée à l'échelle du territoire pour pousser les civils qui sont à l'agonie vers les quelques lieux de distribution mis en place, notamment dans le sud.
- Lorsque vous faites un siège, vous avez obligation de laisser rentrer.
- Une aide humanitaire proportionnée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui à Gaza.
- Donc les Américains annoncent la possibilité d'une négociation autour d'un corridor humanitaire.
- C'est une manière pour les Américains d'utiliser la raison humanitaire pour ne pas aller dans le vif du sujet qui est qu'il y a une aide nécessaire. Cette situation est particulièrement terrifiante et exceptionnelle.
- Et l'émissaire américain Steve Witkoff est attendu à Rome dès aujourd'hui pour discuter d'un cessez-le-feu, de la mise en place d'un corridor d'aide humanitaire à Gaza.
-...
Transcription générée par IA