Retranscription des premières minutes :
- « Très bon début de journée à tous avec Sud Radio, il est 8h. Nous sommes le 14 juillet, le journal de 8h nous est présenté par Lina Sidimoussa. Bonjour Lina. » « Bonjour, bonjour à tous. Terrorisme islamiste, menace russe, le chef de l'État a prononcé un discours sur la défense de la France face aux menaces extérieures. On l'écoutera.
- « Situations exceptionnelles, mesures adaptées, certains feux d'artifice en cette journée nationale du 14 juillet ont été annulés en France.
- Et puis outre-Atlantique, Donald Trump confirme une hausse des droits de douane d'ici quelques jours et cela impactera nos viticulteurs, viticultrices. » Mais tout d'abord, le détenu qui s'était évadé dans un sac de voyage de la prison de Lyon-Corbat faisant l'objet d'une notice rouge d'Interpol, Eliazide A, a été interpellé ce matin aux alentours de 6h à Satonekan. Il s'était évadé quelques jours plus tôt de la maison d'arrêt.
- Emmanuel Macron martèle qu'il faut « défendre notre liberté ». Le chef de l'État a prononcé hier soir un discours sur la défense de la France face aux menaces extérieures.
- Terrorisme islamiste, menace russe, Emmanuel Macron annonce vouloir doubler le budget de la défense plutôt que prévu.
- « Alors que nous avions prévu de doubler le budget d'ici 2030, nous allons le doubler d'ici 2027. » « S'ajoutera à la loi de programmation militaire actuelle un effort de 3,5 milliards d'euros en 2026 et de 3 milliards d'euros supplémentaires l'année suivante. » « Nous consacrerons donc 64 milliards d'euros pour notre défense en 2027. C'est le double du budget dont les armées disposaient en 2017. » Un effort que le chef de l'État juge nouveau, historique et proportionné.
- Effort qui ne sera pas fini.
- Pas financé par de l'endettement, mais plus d'activité et plus de production, selon Emmanuel Macron.
- François Bayrou, d'ailleurs, détaillera aussi demain les grandes orientations de son prochain budget.
- Il a promis de faire des économies conséquentes sur plusieurs opérateurs de l'État, comme l'Institut national de la consommation, l'agence bio ou l'ADEME, l'agence de la transition écologique.
- Le 14 juillet se fêtera 100 feux d'artifice cette année dans certaines communes.
- Elles sont nombreuses à avoir annulé le traditionnel spectacle.
- Conséquence du risque d'incendie élevé après des vagues de chaleurs intenses.
- Dans l'Aude, par exemple, la préfecture a décidé d'annuler tous les feux d'artifice, sauf celui de Carcassonne.
- Dans la commune de Canet, le premier adjoint, Thomas Frédéric Hernandez, estime qu'un feu d'artifice aurait été irresponsable.
- « Le département de l'Aude a été placé récemment en situation de risque majeur, en termes de risque d'incendie.
- C'est un des premiers éléments qui nous a mis en alerte sur la responsabilité et le danger de tirer ce feu d'artifice.
- Ensuite, la situation que nous connaissons actuellement nous contraint, mais à toute logique, de déprogrammer ce feu d'artifice pour ne pas prendre de risques inconsidérés.
- Sachant que l'année dernière, nous avons eu trois départs de feu qui ont nécessité également l'intervention de pompiers.
- Donc, il aurait été irresponsable de maintenir ce feu d'artifice alors que les pompiers sont débordés sur notre secteur. » Plusieurs feux de forêt se sont déclarés ces derniers jours dans l'Aude, en particulier près de Narbonne.
- Plus d'un millier de pompiers avaient été mobilisés.
- Dans le reste de votre actualité en Syrie, 37 morts lors d'affrontements dans une ville à majorité de ruses.
- Il s'agit des premiers affrontements meurtriers depuis les violences d'avril et mai qui avaient opposé les forces de sécurité syriennes à des combattants de ruses et causé des dizaines de morts.
- L'actualité aussi avec ces plus 30% dès le 1er août.
- Donald Trump confirme une hausse des droits de douane à partir de cette date sur les importations en provenance de l'Union européenne.
- Parmi les secteurs qui exportent beaucoup vers les Etats-Unis, l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique ou encore les vins spiritueux.
- Mais Jean-Marie Fabre, présidente des Vignerons indépendants de France, espère toujours que les discussions entamées ces dernières semaines déboucheront sur un accord.
- « Il y a un coup de pression qui est exercé là par le président américain dont on voit bien quel est l'objectif final.
- C'est d'essayer de tirer le maximum de la négociation qui arrive dans les derniers mètres,...
Transcription générée par IA