Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h01 presque 2, c'est radio, parlons vrai, Laurie Leclerc, les infos 16 départements en vigilance orange, qu'est-ce que je dis orange, rouge, canicule à midi dans les logements mal isolés appelés bouilloires thermiques, c'est la surchauffe.
- Les autres titres de l'actualité, conséquence de la canicule, 1350 écoles fermées, les lignes de train ralenties, la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne est à l'arrêt, les pharmacies de garde commencent une grève illimitée, nouvelles mesures du gouvernement pour remettre en péril leur équilibre économique, et puis parmi les nouveautés du 1er juillet, les arrêts de travail changent de forme pour mieux lutter contre la fraude.
- La France suffoque, 16 départements passent cet après-midi en alerte rouge à la canicule.
- Près de 90% de la population est concernée aujourd'hui par la chaleur, particulièrement difficile à vivre dans certains logements, les bouilloires thermiques sont actuellement dans le viseur de 7 groupes parlementaires qui vont déposer un texte commun jeudi à l'Assemblée nationale pour imposer des travaux dans ces logements rendus invivables par ces fortes chaleurs que l'on retrouve particulièrement dans les grandes villes, Clément Barguin comme à Paris où il fera 41 degrés cet après-midi.
- Au 6ème étage de cet immeuble haussmanien, Louis suffoque, il fait plus de 35 degrés.
- C'est dur, on subit, on essaye d'aérer les matins très tôt et on fait marcher le ventilo à fond. On est équipé avec brumisateur, bouteille d'eau, on essaye de s'adapter.
- Un tiers des logements en France sont inadaptés aux vagues de chaleur, particulièrement dans les grandes villes comme à Paris. Sophie passe le moins de temps possible dans son appartement.
- On a des tours en zinc, on n'a pas le droit de mettre de clim parce qu'on n'a pas le droit de toucher aux façades extérieures des immeubles. On a du béton, c'est difficile d'avoir du fer.
- Une chaleur écrasante qui empêche Marianne de se reposer. Même la nuit, le thermomètre frôle les 30 degrés.
- C'est ça qui est un peu plus pénible, ça ne baisse pas.
- On dort mal, oui.
- Une proposition de loi transpartisane sera déposée à l'Assemblée nationale jeudi pour lutter contre la précarité énergétique estivale.
- Maïder Olivier est chargé de plaidoyer à la Fondation pour le logement des défavorisés.
- C'est important symboliquement qu'on inscrive la question de la surchauffe des logements dans la définition de la précarité énergétique.
- On propose également de donner un droit aux locataires de pouvoir exiger l'installation de protections solaires et de brasseurs d'air.
- C'est ces ventilateurs un peu plafonniers.
- Le texte doit également permettre de faciliter ses travaux auprès des architectes des bâtiments de France et des copropriétés.
- Et conséquence de la canicule, la circulation différenciée est mise en place en Ile-de-France.
- 1350 écoles resteront fermées aujourd'hui.
- Dans le Tarn-et-Garonne, c'est la centrale nucléaire de Golfech qui est à l'arrêt à cause du réchauffement de la Garonne.
- Mais rien d'anormal dans cette procédure, nous explique Emmanuel.
- Galichet, docteur en physique nucléaire.
- Il y a une réglementation pour préserver la biodiversité du fleuve et en particulier la de la Garonne, de ne pas rejeter de l'eau trop chaude, qu'il soit au-delà d'une certaine température.
- Et donc c'est bien pour cela que cette centrale a été arrêtée.
- Nous on a un parc avec 57 réacteurs et donc si vous en avez 5 ou 6, comme c'est le cas aujourd'hui, qui sont ce qu'on appelle thermosensibles, ce n'est pas une catastrophe pour la production électrique française.
- EDF est en train d'étudier comment...
- Comment va s'adapter le parc de centrales nucléaires au réchauffement climatique en 2050, 2080, 2100 ? Et conséquence inverse, des fortes chaleurs dans les Alpes, un orage a éclaté...
- Dans les Alpes, un orage a entraîné une crue inédite depuis 70 ans en Savoie.
- Côté italien, c'est un homme de 70 ans qui est décédé, emporté par un toronto.
- Compromis trouvé en commission mixte paritaire pour la proposition de loi Duplon qui vise à lever les contraintes des contraintes pour les agriculteurs.
- Et la disposition phare de la loi.
- L'une des plus controversées est maintenue, la réintroduction de l'acétamipride, insecticide à base de néonicotinoïdes.
- Une mesure importante pour les agriculteurs français comme le défend Laurent Duplon, sénateur Les Républicains de Haute-Loire,...
Transcription générée par IA