Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez Sud Radio, il est 8h et vous avez bien raison, c'est radio, parlons vrai. Le journal avec vous, Baptiste Bertelin, bonjour. » « Bonjour, bonjour à tous. Les pompiers toujours mobilisés ce matin dans l'Aude, des centaines d'hommes qui se battent pour éteindre les flammes qui ont ravagé plus de 16 000 hectares, alors que dans le même temps, on commence à constater l'ampleur des dégâts. Le maire d'une commune et son fils agressés hier dans un petit village de l'Isère, le suspect n'a toujours pas été interpellé.
- Et puis, que vont dire les sages ? Le Conseil constitutionnel doit se prononcer aujourd'hui sur la fameuse loi du plomb et ça pourrait ne pas passer. » Une catastrophe d'une ampleur inédite pour François Bayrou. Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit dans l'Aude pour tenter d'éteindre le gigantesque incendie qui a ravagé plus de 16 000 hectares. Hier soir, il avait tout de même diminué d'intensité selon le sous-préfet Narbonne.
- C'est une quinzaine de communes qui a été touchée au total, dont celle de Ribot, d'où est parti le feu mardi après-midi.
- Et pour le maire Alain Coste, l'heure est déjà au constat des dégâts. On l'écoute.
- « Il y a des centaines d'hectares qui sont brûlés sur la commune. C'est juste l'apocalypse. On a une maison qui a été détruite, un garage qui était en train d'être transformé en maison, qui a été détruit totalement. On a une bergerie qui était isolée. On a une personne qu'on a évacuée.
- Au dernier moment, elle était entourée de flammes. Elle a dû être secourue psychologiquement parce qu'elle s'est vue mourir, tout simplement.
- Mais c'est surtout l'épinette et les forêts qu'on voulait. Pour voir comment on peut reboiser avec les essences, de façon à ce que ce genre de choses ne se renouvellent pas.
- Mais bon, on est dans des régions où on manque d'eau. Donc en part les résineux, c'est compliqué de faire pousser quelque chose. » Alain Coste demande la mise en place d'un impôt à disposition des collectivités locales pour financer la lutte contre les incendies et la reconstruction du territoire.
- De son côté, hier, François Bayrou, depuis l'Aude, a évoqué un plan de sauvegarde et d'avenir dont les corbières pourraient être le laboratoire.
- Et dans le même temps, quatre départements du sud-ouest placés en vigilance orange caniculent à partir de demain.
- Pas l'Aude, mais les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, mais également un peu plus au nord, le Rhône.
- Dans l'actualité également, ce matin, le choc dans une petite commune de l'Isère d'un peu plus de 1000 habitants.
- Le maire de Villeneuve-de-Marc et son fils ont été agressés hier en fin de journée.
- Alors que les deux hommes se trouvaient dans la rue.
- Le pronostic vital de l'élu n'est désormais plus engagé ce matin.
- Mais quelques heures après cette agression, les circonstances restent encore très floues à Caribreau.
- Oui, Gilles Dussault et son fils de 28 ans étaient à pied dans une rue de la commune lorsqu'ils ont été frappés avec un objet contendant.
- Selon les premiers éléments, le suspect est un habitant de la commune.
- Il a rapidement pris la fuite en voiture avant de percuter un mur, mais pas suffisant pour l'interpeller.
- Il s'est échappé une nouvelle fois de son côté.
- L'édile touchée à la poitrine a été hospitalisée à Lyon.
- Son fils, lui, a plus légèrement été blessé.
- Après cette agression, les réactions sont très nombreuses, à commencer par celle du chef de l'État.
- Quand un élu est attaqué, c'est la nation qui est à ses côtés, a commenté Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux, qui a qualifié cet acte de lâche.
- Tout est mis en œuvre pour retrouver et condamner l'auteur, ajoute Emmanuel Macron.
- Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Grenoble.
- Emmanuel Macron qui veut adopter une approche de plus grande fermeté vis-à-vis de l'Algérie.
- C'est ce qu'assure le président de la République dans une lettre à François Bayrou, révélée par nos confrères du Figaro.
- Le chef de l'État appelle notamment à suspendre formellement l'accord de 2013 avec Alger concernant les exemptions de visas sur les passeports officiels et...
Transcription générée par IA