Retranscription des premières minutes :
- « Excellent début de journée avec Sud Radio, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez.
- Vous êtes bien, dans le grand matin, il est 8h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 8h nous est présenté par Nicolas Gomez. Bonjour Nicolas. » « Bonjour, bonjour à tous. Abésier des CRS s'appelait en renfort après un week-end de violences urbaines.
- Ils resteront en place autant qu'il le faudra, selon le préfet de l'héros.
- Des bornes à vêtements qui débordent, conséquence de l'arrêt temporaire de l'activité du relais.
- L'organisme de collecte déplore un manque de financement.
- Et puis, ils sont le fléau de nos étés, les moustiques, et d'autant que certains transmettent des maladies.
- Alors des communes proposent des aides pour acheter des pièges.
- Des renforts de police envoyés à Abésier et des CRS sont déployés dans le quartier de la Devez depuis hier soir, après un week-end de violences urbaines où des policiers ont été pris pour cible.
- Des affrontements sur fond de trafic de drogue, Arthur Ribes.
- Ils étaient une cinquantaine, samedi soir à Tendre, un guet-apens aux forces de l'ordre, appelé pour un feu de voiture.
- À leur arrivée, les individus cagoulaient. Certains sur les toits des immeubles tirent des mortiers sur les policiers.
- L'un d'eux a été blessé.
- Un mortier atterrit dans un appartement où une famille dormait la fenêtre ouverte.
- Le logement s'enflamme et neuf habitants doivent être relogés.
- Pour le procureur de la République de Béziers, ces événements sont probablement en rapport avec une série d'interpellations de petits revendeurs.
- Et la saisie d'une importante quantité de stupéfiants ces derniers jours.
- Un trafiquant présumé sera d'ailleurs jugé en comparution immédiate aujourd'hui.
- Les 40 CRS envoyés en renfort à Béziers font partie d'une unité dite nouvelle génération spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants.
- A noter qu'à Limoges, aussi les CRS ont été mobilisés après des affrontements entre police et émeutiers ce week-end.
- Dans l'actualité aussi, on compte un mort en Saône-et-Loire après les orages d'hier.
- La victime intervenait sur son toit.
- Elle est tombée de son échelle de 5 mètres.
- Des blessés ont aussi été recensés, notamment en Savoie, où un arbre est tombé sur la route.
- De nombreux foyers ont été privés de courant dans l'Allier et dans le Jura.
- Hier, 26 départements étaient placés en vigilance orange-orage par Météo France, puis 10 dans la soirée.
- Vigilance levée ce matin.
- Plus d'un million 170 000 signatures, record de soutien pour la pétition contre la loi Duplon sur le site de l'Assemblée nationale.
- La présidente de l'hémicycle se dit favorable à l'ouverture d'un débat en séance publique.
- Elle a rentré, mais sans réexamen du texte.
- L'association Génération Futur demande au président de ne pas promulguer la loi qui vise à faciliter le travail des agriculteurs et qui autorise la réintroduction d'un pesticide décrié.
- Vous l'avez peut-être remarqué, les bennes à vêtements commencent à déborder depuis la semaine dernière.
- Le relais, l'organisme chargé des collectes, du tri et du réemploi des textiles, suspend son activité faute de financement.
- La structure reproche à Refashion, l'éco-organisme privé qui doit financer la collecte, et des vêtements, de ne pas assez payer.
- Écoutez le président national du relais, Emmanuel Pilloy.
- L'éco-organisme, en 2024, a prélevé 3 centimes par article vendu sur 3,5 milliards d'articles.
- Ça fait un budget de 130 millions d'euros.
- Et il nous a reversé, de l'ordre de 30 millions d'euros, l'équivalent de 0,8 centime par article.
- Et c'est insuffisant aujourd'hui au regard, en effet, du chiffre d'affaires que réalise le relais sur le réemploi et sur le recyclage.
- Il y a une catastrophe écologique et surtout sociale qui, en effet, nous pend au nez.
- On a un gros, gros risque aujourd'hui de voir disparaître 40 ans de travail et surtout 3 000 emplois sur la filière française, 2 000 pour le relais, 1 000 pour d'autres acteurs.
- Et des négociations sont en cours entre l'État, le relais et Refashion pour augmenter le montant de la contribution de l'éco-organisme.
- À l'étranger, en bref, en Ukraine, des frappes rues sont faites à mort et deux blessés cette nuit.
- La capitale ukrainienne a été visée.
- Une école maternelle.
- Elle...
Transcription générée par IA