Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent début de journée avec Sud Radio et les 8h passées d'une minute. » « Parlons vrai. » « Le journal Nicolas Gomez, bonjour. » « Bonjour, bonjour à tous. Le compteur monte encore. La pétition contre la loi Duplon a dépassé le million et demi de signatures.
- Si le gouvernement se dit disponible pour un débat au Parlement, certains agriculteurs sont dans l'incompréhension d'une telle mobilisation.
- Quel jugement pour la conductrice de 83 ans accusée d'avoir renversé une enfant de 10 ans sur la route ? Le tribunal de La Rochelle se prononce aujourd'hui. Un procès qui relance la question de l'aptitude des plus âgés à conduire.
- Et puis on sait maintenant pourquoi l'avion de Jeju Air a percuté le mur de l'aéroport en Corée du Sud en décembre.
- Le rapport d'enquête vient d'être dévoilé.
- La loi Duplon n'a pas fini de faire débat. Une pétition pour demander son abrogation a recueilli plus d'un million et demi de signatures.
- Sur le site de l'Assemblée nationale, du jamais vu, le texte prévoit notamment la réintroduction de certains pesticides utilisés dans la culture de betterave.
- Il était très attendu par les professionnels, selon Alexandre Pelé, vice-président de la Confédération générale des planteurs de betterave.
- Les gens ne comprennent pas ce qui se passe dans nos exploitations agricoles.
- Je cultive 40 hectares de betterave, j'en ai un tiers qui sont touchés à 80% par de la jaunisse.
- Je n'ai pas de solution efficace.
- Donc cette parcelle-là a la vocation à avoir un...
- Très faible rendement.
- C'est la pérennité de production agricole locale qui est remise en cause.
- Moi j'aimerais bien que tous ces gens qui signent des pétitions viennent nous rencontrer, comprennent nos problématiques, qu'on leur explique pourquoi on a besoin d'utiliser des produits qui sont utilisés partout en Europe et que nous, seuls Français, on n'a pas le droit d'utiliser.
- La loi Duplon fera l'objet d'un nouveau débat à l'Assemblée à la rentrée.
- Le gouvernement s'est dit pleinement disponible pour les discussions parlementaires, ce qui ne remettra pas en cause son adoption.
- Hier, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, préconisait de faire appel à l'ANSES, l'agence de sécurité sanitaire, pour éclairer scientifiquement ce débat sur le pesticide réautorisé par la loi.
- Une action de groupe lancée contre Stellantis, l'UFC Que Choisir, veut obtenir réparation pour les préjudices subis par les propriétaires de voitures Citroën, contraints d'avoir laissé leur véhicule au garage à cause des rappels pour les défauts d'Airbag Takata.
- Le tribunal judiciaire de Paris a été saisi par l'association de consommateurs.
- On reste sur la route avec ce procès qui pose la question de l'état de santé des conducteurs.
- Celui de la femme de 83 ans qui a renversé une enfant de 10 ans il y a un an en raison d'un malaise au volant, selon elle.
- Le tribunal correctionnel de La Rochelle doit rendre sa décision aujourd'hui.
- Quatre ans de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de la conductrice.
- Pour le président de la Ligue contre la violence routière, Jean-Yves Lamand, il y a bien un besoin de rester vigilant à l'aptitude à conduire des détenteurs de permis.
- Ce n'est pas un problème.
- Ce n'est pas un problème d'âge qu'un problème de pathologie.
- Les malaises peuvent malheureusement être faits à n'importe quel âge si vous avez des fragilités médicales.
- Donc il est important qu'effectivement que ce problème d'aptitude médicale à la conduite soit pris en compte.
- Et là, on devrait donner en fait un devoir d'alerte aux médecins pour que les bons examens soient pratiqués par les personnes qui sont potentiellement dangereuses.
- Alors la loi sur l'homicide routier prévoit qu'avant de redonner le permis à quelqu'un qui serait responsable d'homicide routier, de pratiquer un examen médical après ce type de forfait.
- En Europe, seule la France, la Pologne et l'Allemagne n'exigent pas de contrôle médical après l'obtention du permis de conduire.
- A l'étranger, 7 mois plus tard, les premières réponses après le crash de l'avion de Jeju Air en Corée du Sud.
- Souvenez-vous, l'appareil a percuté un mur en béton au bout de piste au moment de l'atterrissage le 29 décembre dernier.
- Un rapport d'enquête dévoilé par Reuters...
Transcription générée par IA