Retranscription des premières minutes :
- « Vous êtes bien dans les grandes matins de Sud Radio, merci de vous réveiller avec nous, il est très exactement 8h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et les infos c'est avec vous Laurie Leclerc, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « C'est inédit, 4 anciens parachutistes du régiment de caste portent plainte contre leurs supérieurs, victimes de violences et d'insultes.
- Certains ont même voulu mettre fin à leur jour. Dans le reste de l'actualité, Laurie. » Le ras-le-bol des policiers d'élite, les agents de la BRI sont en service minimum pour alerter sur leurs conditions de travail et reportages du côté de Marseille.
- L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, le Sénat a largement adopté hier la proposition de loi pour reprendre le chantier.
- La bataille pourrait être plus rude début juin à l'Assemblée Nationale.
- Et puis ils sont plus de 3000 les lieux culturels en France prêts à vous faire passer une soirée inoubliable.
- Exposition permanente, animation ou concert, c'est la 21e nuit des musées demain soir.
- « Climat de terreur, humiliation, racisme et omerta.
- 4 anciens militaires de la marine portent plainte contre le ministère des armées et leurs ex-hiérarchies. » Ces hommes du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, force spéciale de l'armée de terre, expliquent avoir été, Maxime Trouleau, au bord du suicide et du meurtre.
- « Ils racontent aujourd'hui le calvaire qu'ils ont subi des journées aux exercices intenables jusqu'aux nuits où dormir leur était interdit.
- Ce quotidien bien loin de ce qu'ils auraient pu imaginer quand ils sont rentrés dans l'armée dans ce 8e RPIMA à Castres où l'alcool coule à flot et la drogue est loin, très loin d'être un tabou.
- On favorise ceux qui copinent, les autres sont humiliés, insultés, raconte l'un d'entre eux.
- Comme ces 4 mois en Roumanie où l'armée française y est déployée, non loin de la frontière ukrainienne, mais où le busitage et le harcèlement règnent, où l'un de ces jeunes militaires est menacé au couteau après avoir été jeté au sol, poussé à bout.
- Autre dose de médicaments avant de revenir en France, à Castres, où il sera ensuite traité de merde et harcelé sur les réseaux sociaux.
- Les deux tiers de ses camarades expliquent-ils que sa promotion aurait quitté l'armée.
- Un quart parti en dépression, l'un d'entre eux avoue même avoir eu des envies de meurtre envers certains de ses supérieurs.
- Il fait donc partie de l'un de ces 4 anciens militaires à avoir porté plainte, notamment contre ses propres supérieurs, mais aussi le ministère des armées.
- Une plainte pour violences volontaires, menaces et autres provocations au suicide.
- » Jean ne cautionne aucune de ces dérives, a fait savoir l'armée de terre.
- « La grande muette, qu'on l'appelle.
- En première ligne contre le grand banditisme, mais pas suffisamment considéré.
- Les policiers de la BRI veulent faire reconnaître la pénibilité de leur métier, Laurie. » Mohamed Amra, la DZ Mafia ou les récentes attaques de prison, la BRI, la Brigade de Recherche et d'Intervention, est essentielle à la résolution de ces enquêtes.
- Les hommes de cette unité d'élite sont en grève du zèle.
- Ils réclament une prime mensuelle pour que soit mieux reconnue la difficulté de ce métier, Lionel Maillet, où on ne compte pas ses heures.
- « Filature, planque, surveillance, interpellation.
- Les emplois du temps des hommes de la BRI se calquent sur ceux du grand banditisme.
- Franck Faraci, du syndicat Unité. » « Il faut savoir que c'est le seul service au monde capable de faire ce genre de surveillance 24h sur 24 et de ne pas lâcher quelqu'un, de ne pas lâcher un voyou pendant des semaines.
- Les délinquants, ils vivent la nuit, ils travaillent la nuit, les règlements de comptes se font la nuit, les journées rallongent, des téléphones qui sonnent à n'importe quelle heure.
- Et du coup, tout ça, c'est du temps, du temps en moins avec la famille, ces policiers d'élite, triés sur le volet, veulent la même prime que leurs collègues du RAID, 500 euros par mois, la reconnaissance d'un dévouement total, selon Yann Bastière, le délégué national Investigation Unité.
- « Le bénévolat, les heures non compensées, les choses...
Transcription générée par IA