Retranscription des premières minutes :
- « Il est 8h01, Sud Radio. » « Parlons vrai. » « Les infos avec Laurie Leclerc. Laurie, on vous retrouve.
- Débordement dans le cortège parisien du 1er mai.
- Le député Jérôme Gage a été exfiltré de la manifestation.
- Il aurait été... Pas il aurait, il a été la cible d'insultes antisémites.
- Les autres titres de l'actualité. » Après l'assassinat d'Abou Bakar Sissé il y a une semaine dans une mosquée du Gard, un rassemblement hommage a lieu ce soir à Marseille.
- La liberté de la presse en recul aux Etats-Unis, mais aussi en France.
- Le rapport inquiétant publié par Reporters sans frontières.
- Et puis ils ont subi des menaces de mort après avoir dénoncé des conditions sanitaires déplorables.
- Les salariés d'une blanchisserie des Bouches-du-Rhône en grève puis licenciés attendent leur réintégration.
- « Manifestation du 1er mai. Alors, évidemment, les chiffres varient selon la CGT et la police.
- C'est toujours pareil. Bon, la CGT nous dit 300 000, la police dit beaucoup moins.
- 100 000, 150 000, dit la police. » « Exactement. Et à Paris, c'est 100 000 selon la CGT. » « Oui, c'est combien selon la police à Paris ? 30 000 ? 40 000 ? » « Un petit peu moins, en effet. Ambiance globalement calme.
- En tout cas, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, malgré la présence de Black Bloc dans les cortèges qui ont pris à partie des élus et militants du Parti Socialiste.
- Paola Boé, détention qui n'ont toutefois pas empêché les manifestants d'exprimer leur réconciliation. » Dans la foule, Emma, 22 ans, brandit fièrement une pancarte qu'elle a elle-même fabriquée.
- « Il y a écrit « Taxer les riches ». Ça représente bien le combat actuel.
- C'est que, pour moi, les mots de la société, c'est le capitalisme, c'est les riches à se mal distribuer. » Malika va encore plus loin. Elle s'est confectionnée une tenue avec des restes de papier et de bandages récupérés en bloc opératoire. Sa façon, à elle, de dénoncer l'état du secteur de la santé.
- « On est dans le gouffre à l'hôpital. » « Je parle au nom de tous les professionnels de la santé. On n'en peut plus. » Tout au long du cortège, les revendications se multiplient.
- « On demande une juste répartition des richesses créées par les travailleurs. » « On voit que l'école est maltraitée, que le budget ne suffit pas, qu'il y a des suppressions de postes. » Pourtant, très vite, des éléments extrémistes mêlés au cortège s'en prennent un instant du PS.
- Le socialiste Jérôme Gage, pris à partie, finit par quitter les lieux.
- Dans le courant de la journée, manifestants et forces de l'ordre s'affrontent à plusieurs reprises.
- En fin d'itinéraire, place de la nation, la situation reste tendue après plusieurs charges des forces de l'ordre et des dizaines d'interpellations.
- « Et on l'a entendu, le député socialiste Jérôme Gage a été évacué de la manifestation. » « Parce qu'il est juif ? Je pose la question. » « En tout cas, des responsables du parti disent avoir entendu des insultes antisémites visant le député, lui, dénonce une complaisance et une banalisation à gauche. » « Tout à l'heure, je recevrai Nicolas Maillard-Rossignol, qui est maire de Rouen et surtout l'un des candidats majeurs au poste de secrétaire national de premier secrétaire du Parti Socialiste à Anduze. » « Anduze, c'est dans le Gard. C'est au bord du Gardon, c'est à une quinzaine de kilomètres d'Alesse.
- Un septuagénaire a été victime d'une violente agression antisémite. » « Mercredi soir, l'homme vêtu d'un habit traditionnel et d'une kippa était en train de nourrir des chats dans la rue quand il a été abordé par un individu alcoolisé de 45 ans.
- Il lui aurait dit tout d'abord « Ah, t'es juif ! » avant de le frapper à plusieurs reprises, y compris à terre, et de l'insulter une trentaine de fois.
- Ce suspect a été placé hier matin en garde à Vuech. » « Oui, tout près de là. Et le procureur d'Alesse a du boulot en ce moment.
- Tout près de là, il y a une semaine, Aboubakar Sissé était assassiné dans la mosquée de la Grande...
Transcription générée par IA