Comment l'Europe va-t-elle utiliser le portefeuille des classes moyennes ?
Comment l'Europe compte-t-elle utiliser le portefeuille des classes moyennes ? Pour financer quoi ? Sur quelles échéances ? On en parle avec l'entrepreneur et fondateur de Géostratégie magazine Tom Benoit.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Mais c'est la dette de qui ?"
André Bercoff : Oui, d'accord, d'accord, Charles Trenet, sans ça, ça n'ira pas. Moi, je veux bien payer, mais c'est la dette de qui ? Je dois payer aujourd'hui, moi, imposable, moi, contribuable, la dette de qui ? Et qui va-t-on taxer ? Alors, on va en parler parce que, est apparu, effectivement, avec le quoi qu'il en soit, avec on n'a jamais été aussi bien, on n'a jamais eu une telle réussite. La taxation des rentes, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que ça veut dire, Tom Benoît ? Vous êtes essayiste, vous êtes entrepreneur, et vous avez fondé la revue Géostratégie, Géostratégie Magazine. Alors, qu'est-ce qui se passe ? On entend beaucoup de bruit. Allez, c'est les chercheurs d'or qui s'agitent ?
Tom Benoit : Alors, bonjour André Bercoff. Très clairement, ce qu'il faut préciser, c'est que Bruno Le Maire a fait une apparition, en mode selfie, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, en Belgique, au mois de février, en disant, je suis très énervé parce que l'union des marchés de capitaux n'avance pas. Il y a 35 000 milliards, disait Bruno Le Maire à ce moment-là, d'épargne qui dort sur des comptes bancaires européens, et cette épargne doit être mobilisée pour la transition écologique, pour la transition numérique, et peut-être pour d'autres causes. Alors, la première des choses à préciser, c'est que je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait 35 000 milliards d'épargne qui dorment sur des comptes européens. Pour que tout le monde me comprenne très clairement, lorsqu'on parle d'épargne qui dort, c'est de l'épargne qui se trouve sur des comptes courants, donc pas sur des livrets. L'épargne qui est sur un livret A, ce n'est pas de l'épargne qui dort dans le jargon de Bruno Le Maire. L'épargne qui dort, c'est de la liquidité qui est disponible sur des comptes appuis, sur des comptes courants.
André Bercoff : Mon compte courant que j'ai tant à la banque, c'est ça ?
Tom Benoit : Exactement. C'est de l'épargne privée, c'est de l'économie, ou ce qu'on appelle pour des sociétés du cash flow positif. (...)