single-emission.php

Par avec Véronique Le Floc’h

Quelles issues pour les agriculteurs en colère ?


Face à la gronde, le Premier ministre a reçu lundi soir le président de la FNSEA et son homologue des Jeunes Agriculteurs, qui attendent "des déclarations" dans la semaine, "sur tous les sujets de court terme qui ont besoin d'être bougés". Mais quelles issues peuvent se dessiner pour le mouvement des agriculteurs en colère ? On en parle avec Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale de France.
Les invités

Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

 Par André Bercoff avec Véronique Le Floc’h

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"On ne crèvera pas en silence."

"On en a marre Même marre Oh marre."

André Bercoff : Oui, on a la marre, on a la marre, mais c'est très bien de le faire en chanson. Mais ça va quand même beaucoup plus loin. Quand on pense que, hier, hier, les exploitants manifestent leur colère devant la préfecture du Lot-et-Garonne en déversant du litier, des pneus et divers déchets agricoles devant les grilles du bâtiment, devant le gril de la préfecture. Peinture rouge, âge 1 aujourd'hui. Des tripes et du sang ont été utilisés pour prenant de l'abattoir. Et sur les grilles de la préfecture, les agriculteurs ont accroché une grande bâche sur laquelle, on peut lire, "on ne crèvera pas en silence." Et on ne parle pas de tout le reste. Ce qui s'est passé après Toulouse, en Occitanie, la préfecture de Vignon, etc. On appelle à des barrages, dans l'Oise, la Sarthe, en Aquitaine, à Poitiers. Un peu partout dans le Gers, c'est effectivement aussi un appel absolument inter-syndical et même au-delà. Bonjour Véronique Le Floc’h.

Véronique Le Floc’h : Bonjour.

André Bercoff : Vous êtes présidente de la coordination rurale. D'abord, vous, vous êtes dans quel domaine ? Vous êtes agricultrice dans quel domaine ?

Véronique Le Floc’h : Je suis productrice de lait en bio dans le Sud Finistère.

"On est le premier syndicat 100% agriculteur."

André Bercoff : D'accord. Et la coordination rurale, c'est combien de divisions ?

Véronique Le Floc’h : Alors, toutes les sections de production agricole sont représentées. Tous les départements sont représentés et donc tous les modes de production également. On est le premier syndicat 100% agriculteur. Il y a à côté de nous le syndicat qui est plutôt de l'agroalimentaire. Et ensuite, on a un autre syndicat, le troisième syndicat, qui est plutôt celui qui ressemble plus à une association environnementaliste-écologiste.

André Bercoff : Vous parlez de qui, là, les environnementalistes ?

Véronique Le Floc’h : La Confédération Paysanne.

André Bercoff : La Confédération Paysanne, c'est ça, d'accord. Oui, qui sont plus de ce côté-là, effectivement. Alors, dites-moi, hier, il y a eu une réunion, un matignon avec...

À voir aussi :

Emission du 22 janvier 2024 : Quel est le prix à payer quand on s'interpose lors d'une agression ?

Emission du 18 janvier 2024 : Agriculteurs en colère : le début d'une longue mobilisation ? 

Emission du 17 janvier 2024 : Qu'est-ce que l'art de la guerre russe ? 

Emission du 16 janvier 2024 : Les Ils Canaries sont-elles le nouveau Lampedusa ? 

Revenir
au direct

À Suivre
/