Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Un sondage réalisé par l'IFOP révèle qu'une majorité de jeunes musulmans seraient favorables à l'application de la charia en France.
- Une radicalité inquiétante qui prend du terrain, d'autant que dans ce même sondage, 24% des interrogés affirment éprouver de la sympathie à l'égard des frères musulmans, 9% pour le salafisme et 3% pour le djihadisme.
- On en parle avec Magi Loukacha, auteur de « Ex-musulmans, le guide de survie ».
- Bonjour.
- Bonjour Magi Loukacha.
- Oui, ce sont des chiffres.
- Alors c'est un sondage, c'est sur 1000 personnes, c'est l'IFOP, c'est un institut sérieux.
- Pour autant, est-ce que ça correspond à une réalité exacte ? Mais déjà, c'est un petit peu inquiétant.
- Et immédiatement, la France Insoumise, par la voix de Paul Vannier, un des députés, dit « amalgame purant qui vise à faire des millions de nos compatriotes, des islamistes et des terroristes en puissance ».
- Bon, déjà on rejette au lieu d'en discuter.
- Il y a toujours le rejet.
- On dirait qu'il y a un complot anti-musulman.
- Alors les chiffres sont inquiétants.
- D'abord, sans rentrer dans le détail de ces chiffres, c'est la conséquence de quoi ? D'une intégration mal faite ? D'une école de la République qui n'intègre plus ? D'une assimilation qui n'est plus prise en compte ? Comment vous sentez ce début de fracture chez nos compatriotes musulmans ? Ça fait des années que dans mes vidéos, effectivement, j'analyse parfois des sondages qui vont dans le même sens.
- Une impression de radicalisation des plus jeunes générations de musulmans par rapport à leurs parents et même par rapport à leurs grands-parents.
- Et en gros, il y a selon moi trois grands facteurs.
- Il y a le fait que la France, d'il y a 30 ou 40 ans, dans les années 90 ou début des années 2000, avait encore un modèle d'assimilation qui demandait aux immigrants et à leurs enfants, pour faire simple, d'adopter une culture commune nationale.
- Ce n'est pas forcément une culture dominante qui va écraser ou dévaloriser les cultures étrangères, mais au moins une culture nationale dominante, enfin en tout cas la même majoritaire et commune.
- Et on est passé à un autre modèle de la France qui se déteste, déteste son histoire.
- Qui extrême-droitise son identité nationale pour se fondre dans l'Europe.
- Et du coup, une France qui refuse de, comment dire, d'aimer son histoire, d'aimer son peuple, de vouloir défendre ses frontières.
- Et qui, en parallèle, célèbre la différence de n'importe quelle culture étrangère.
- Surtout si la culture étrangère a des millions de cartes d'électeurs à la clé.
- Et en parallèle, du coup, la nature est hors du vide.
- Les musulmans vont plus facilement se diriger vers leur culture islamique qui, déjà de base, est une culture très...
- pro-élite, très... dans le flicage communautaire, très... très... comment dire...
- qui régit tout dans la société.
- C'est-à-dire à la fois des lois de droit commun, à la fois les rapports sociaux entre les individus.
- Et en parallèle, il y a aussi le développement d'Internet qui est très important, qui a des avantages et des inconvénients.
- Mais on est passé dans une France, encore une fois, d'il y a 30-40 ans, où la télévision était la fenêtre sur le monde qui disait un peu la vérité.
- Il y avait quelques imams triés sur le volet, tirés à quatre épingles, qui y passaient, qui tenaient un discours, ou eux, ou quelques apologètes de l'islam, qui tenaient un discours bisounours de paix et de tolérance de l'islam.
- Et on est passé, avec le développement d'Internet, à un Internet qui a quelque chose de positif, c'est ce fact-checking de tous les discours, journalistiques, politiques, scientifiques, et ça inclut la religion.
- Et juste pour terminer sûrement sur un petit point, ce fact-checking a été bénéfique aux idées salafistes plutôt qu'à l'islam de paix, puisque le discours d'apologètes, de rares apologètes, de l'islam de paix sur les réseaux sociaux n'est pas basé sur les textes, tandis que cet islam radical, moi je dis souvent TikTok, c'est la première mosquée de France.
- Maintenant, même si toutes les mosquées actuelles en France sont surveillées par...
Transcription générée par IA