Par Maxime Lledo avec Nicolas Corato, William Thay
Le débat du dimanche - dimanche 5 juillet 2026
Résumé :
La discussion porte sur la question de savoir si les juges peuvent kidnapper la démocratie.
Les animateurs Maxime Lledo, Nicolas Corato et William Thay abordent le cas de Marine Le Pen, qui pourrait être condamnée par les juges.
Ils soulignent que les juges ont déjà interféré dans la politique en 2017, en rendant un arrêt dans l'affaire des assistants parlementaires, eurodéputés et Rassemblement National.
La question est posée de savoir si les juges pourraient devenir le gouvernement des juges.
Les auditeurs sont en colère contre les juges et leur demandent plus de transparence et d'équité.
Les juges choisissent leurs affaires, et les femmes politiques sont également traitées différemment que les citoyens.
La justice est un contre-pouvoir qui protège les citoyens face à l'arbitraire et aux pouvoirs excessifs d'un parti politique ou d'un futur despote.
Les juges sont accusés de favoriser les hommes politiques de droite, tandis que ceux de gauche subissent des procès retardés et des condamnations plus lourdes.
La défense des juges est qu'ils doivent être juste et ne pas classer les citoyens avec des sous-citoyens et des personnes qui seraient au-dessus des lois..
Résumé généré par IA