Retranscription des premières minutes :
- Drapos européens accrochés à la grille de la préfecture de Vaucluse. Habituellement, ils flottent sur les façades des mairies.
- C'est le drapeau de la mairie de Cadorousse, dans la Vaucluse. Et c'est pour... On l'a décroché de la mairie ce matin.
- C'est pour dire qu'en gros, on veut plus d'une Europe qui ne veut plus de nous, les agriculteurs.
- Alors ces maires, ils sont sans étiquette, en effet, ou alors de droite, de gauche. Il y en a de toutes les étiquettes.
- L'inquiétude est en train de monter du côté des associations d'élus. Ils craignent que les prochaines municipales ne finissent par se transformer en une sorte de grand référendum contre l'Europe, avec pour grand gagnant, bien sûr, le Rassemblement national.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Et direction le Gard à Domosan avec Louis Donnet. Bonsoir, M. le maire. Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Bonsoir. Louis Donnet, donc de Domazan.
- Et de Domazan, exactement. On est ravis de vous accueillir. Le fait d'enlever ce drapeau, vous n'avez, j'imagine, pas hésité une seconde pour la symbolique, en tout cas.
- Tout à fait. Alors en préambule, je voudrais quand même indiquer que je suis profondément pro-européen, même s'il y a à ce jour beaucoup de doutes de l'idéal européen. Je voulais rappeler que mes enfants sont européens et sont le fruit de l'Europe. Et j'ai un fort attachement à l'Europe.
- Malgré tout...
- Pour revenir au Mercosur, notre action, effectivement, elle est réellement en soutien aux agriculteurs, afin que l'Europe prenne en compte les biais introduits par cet accord.
- L'Europe, elle doit trouver des solutions afin que nos agriculteurs européens puissent continuer à produire des produits de qualité à destination de nos consommateurs.
- On vous sent très touché, M. le maire.
- Oui. Tout à fait.
- Parce que ça a été difficile quand même pour vous de... On vous sent très proche de l'Europe. Mais d'un autre côté, vous êtes tiraillé entre, j'ai l'impression, deux choix terribles.
- Bien sûr. Enfin c'est... Je pense que l'Europe, elle a apporté énormément de choses depuis 50 ans. Donc on ne peut pas le balayer d'un revers de manche. Malgré tout, je pense qu'elle doit prendre en compte la détresse, les difficultés que rencontrent aujourd'hui nos agriculteurs face à la fois ce traité, mais également d'autres problématiques qu'on rencontre, comme la baisse de consommation pour les agriculteurs, la baisse de consommation du vin, les cours qui s'effondrent. Donc il y a des tas d'adaptations à prendre en compte, sans compter le réchauffement climatique. Et donc tout ça, ça bouleverse clairement l'agriculture.
- Ah, on comprend. Allez, le 0826-300-300, restez avec nous, M. le maire. Thierry est avec nous.
- Bonsoir, Thierry. Bienvenue sur Sud Radio. Oui, bonsoir.
- Vous, vous êtes pour, vous soutenez, vous... En tout cas, ces maires qui soutiennent par le fait d'avoir enlevé le drapeau européen au fronton de leur mairie. Est-ce que c'est un soutien pour vous ? Alors c'est une symbolique qui porte localement, qui montre bien sûr la colère qu'on peut avoir, le soutien pour le monde agricole.
- Je suis agriculteur également. Je suis maire, mais je suis agriculteur également. D'accord. Bienvenue, M. le maire. Merci.
- Je suis comme mon collègue il y a quelques instants pro-européen. Moi, je pense que l'Europe n'est pas assez aboutie, n'est pas assez accomplie. Et aujourd'hui, gouvernée de trop loin, trop loin de ses habitants, trop loin du monde économique, du monde réel.
- Et donc c'est de là qu'arrivent les problématiques, ou quand on prend des mesures d'ordre général.
- Comme beaucoup de l'action publique, en fait, on peut se retrouver avec des actions, des décisions, des conventions, des traités qui sont trop éloignés des intérêts propres qu'il y a dans chaque pays et de chaque métier.
- Je vais me tourner vers Sébastien Ménard, élu local, et avec nous Bruno Pommard, qui est maire aussi d'une petite commune. Est-ce que vous les soutenez ? Est-ce que dans vos... En tout cas, dans vos communes, respectives, vous allez soutenir Sébastien Ménard ? Alors moi, je les ai soutenus à ma manière. Alors je suis pas maire de Biarritz, mais en tout cas, cette initiative du drapeau en Berne, je vais le demander à Maïder Arostégui, maire de Biarritz.
-...
Transcription générée par IA