single-emission.php

Par avec Guillaume Bernard

Démission d'Eric Ciotti, participation au gouvernement : est-ce la fin de LR ?


Dimanche 22 septembre, Eric Ciotti a annoncé rendre sa carte du parti LR. L'ancien président des Républicains dit quitter "une équipe compromise". En cause : plusieurs membres de son ancien parti font désormais partie du nouveau gouvernement de Michel Barnier, à commencer par Bruno Retailleau, ancien président des sénateurs LR. Une série d'actes qui marquent la fin du parti Les Républicains ? On en parle avec le politologue Guillaume Bernard.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Je démissionne et c'est effectif à partir du 1er octobre.
- Il n'a pas tort, Eric Ciotti, il y a officiellement 7 ministres qui sont issus des Républicains, mais il y en a 13 qui appartenaient jadis aux Républicains, donc ils sont à peu près une vingtaine sur 39.
- Politiquement, il prend acte, tu sais que les LR ont basculé dans le camp présidentiel.
- La marque LR est complètement morte, il quitte les Républicains pour être à l'UDR, l'Union des Droites pour la République.
- Puis je tourne une page et j'en écris surtout une autre.
- On peut dire aujourd'hui, avec ce départ d'Eric Ciotti, que finalement, les Républicains, ça n'existe plus.
- Eric Ciotti rend donc sa carte de LR, l'ancien président des Républicains, dit quitter une équipe compromise.
- Plusieurs membres de son ancien parti font partie aujourd'hui de ce nouveau gouvernement, à commencer par l'ancien président des sénateurs.
- LR à Bruno Retaillé et Ali Gennevard.
- Alors parlons vrai, est-ce que pour vous, les militants LR vont aller avec les alliés d'Emmanuel Macron ou rejoindre Eric Ciotti ? Est-ce finalement l'aveu que le plus grand parti à droite est aujourd'hui le RN ? Et à cette question, démission de Ciotti, participation au gouvernement, est-ce la fin de LR ? Vous dites oui à 83%, vous voulez réagir ? On date en vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité, Guillaume Bernard, est avec nous, politologue, auteur de ce livre, Le Mouvement d'Extrogire, aux éditions.
- Clé de Brouwer.
- Merci en tout cas d'avoir accepté notre invitation.
- Philippe Bilger.
- Alors là, je pense qu'il doit être au taquet, Philippe.
- Depuis que j'ai le bonheur de participer au Vrai Voix, et ça fait un certain temps, j'entends à peu près régulièrement, avec une sorte de volupté très jouissive, des animateurs nous annoncer dans les questions, est-ce que c'est la mort des Républicains ? Oui.
- Alors heureusement, ce sont des moribonds qui sont encore très vivants.
- Alors pour...
- Éric Ciotti, je crois qu'il n'a plus véritablement d'avenir, pour deux raisons.
- D'abord parce qu'il a trahi, il s'est trahi, et il a trahi, et il a menti.
- Et ensuite, je vois mal l'influence qu'il pourrait avoir aujourd'hui sur un univers bien au-delà de son cercle d'extrême droite.
- Pour le reste, je suis persuadé que la droite républicaine, puisqu'elle s'appelle comme ça maintenant, qu'elle arrêtera de changer de nom comme le macronisme, eh bien, je pense qu'elle a une place.
- D'abord, c'est miraculeux qu'elle ait cette importance aujourd'hui gouvernementale.
- Ensuite, il n'y a aucune raison, à partir du moment où elle a mis en place dans ce gouvernement des personnalités qu'on peut contredire, bien évidemment, mais qui ont une certaine valeur intellectuelle et morale, qu'elle échoue complètement.
- Et troisième élément...
- ...
- , et c'est valable aussi bien pour les philosophies de gauche ou d'extrême-gauche, on raisonne dans la question que formule Sud Radio, comme si un certain esprit partisan pouvait disparaître à la...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/