Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour Gilles. Bonjour. Vous êtes un petit peu enrhumé, vous n'avez pas bonne vie.
- Je suis enrhumé mais il y a un médecin médiatique au téléphone, en studio j'allais dire.
- Docteur Jean-Michel Cohen avec nous aujourd'hui, bonjour, oui médiatique parce que...
- Moi partout.
- Moins qu'avant. Mais je suis partout Gilles.
- Moins qu'avant quand même, mais vous êtes bien présent et vos réseaux sociaux cartonnent, en particulier avec votre site Savoir Maigrir, vous avez plus de 400 000 abonnés sur Instagram, vous faites des lives régulièrement, nouveau moyen de communication, on va peut-être en dire quelques mots avec vous.
- Je réponds à Gilles, en fait j'ai toujours été un peu en avance de tout le monde et aujourd'hui je considère que la source d'information principale ce sont les réseaux sociaux, donc vous êtes obligé d'être sur Instagram, TikTok, Facebook et même YouTube.
- Oui mais parce que vous avez une façon de dire les choses, vous êtes assez cash, donc pour être un personnage...
- Un personnage médiatique, en tout cas quand on vient d'un autre univers comme vous de la médecine, il faut aussi imprimer l'écran, imprimer par ses propos et vous avez toujours été cash, votre livre en est encore la preuve puisque vous citez des marques et citez des produits du quotidien qu'on connaît tous et vous donnez vos bons points.
- Oui mais vous avez eu une perte de liberté ces derniers temps en audiovisuel, ça veut dire que vous savez que vous êtes obligé d'avoir une parole politiquement correcte, vous avez un ton et un phrasé qui doit correspondre aux standards, alors que sur les réseaux sociaux, si vous avez envie de dire un gros mot, vous pouvez le dire, si vous avez envie de vanner, vous pouvez le faire, il y a une forme de liberté qu'on n'a pas dans l'audiovisuel pour des raisons esthétiques.
- Vous trouvez qu'on a perdu de la liberté sur nos médias ? Complètement, mais complètement, voyons, on ne peut pas aborder tous les sujets sans y aller sur la pointe des pieds.
- Si vous dites une information qui est le fruit de votre pensée, mais qu'elle est contradictoire avec le politiquement correct et notamment sur certaines antennes, alors forcément vous êtes réprimé.
- Si vous demandez, on vous agresse sur les réseaux sociaux, le directeur d'information viendra faire un correctif, voire même si votre pensée n'est pas suffisamment conforme au politiquement correct, vous serez banni de cette antenne.
- Je l'ai dit de temps en temps, il y a des endroits où ce que je suis n'incarne plus la ligne éditoriale qui veut être représentée.
- Mais avant, par exemple, vous étiez invité sur certaines antennes et vous ne l'êtes plus aujourd'hui.
- Mais bien sûr, mais bien sûr.
- Mais pourquoi ? Vous parlez de nutrition, vous ne parlez pas de politique.
- Je parle de nutrition, mais j'ai pris des engagements.
- Premièrement, je n'ai pas été un soutien de la France Insoumise, au cas où on n'aurait pas vu.
- Deuxièmement, je suis juif et depuis deux ans, je n'ai pas arrêté de le dire et je l'ai fait dire à des gens très importants.
- On ne m'a plus regardé comme le docteur Jean-Michel Cohen, le spécialiste de la nutrition.
- On m'a regardé comme c'est un juif.
- D'autres l'ont dit avec beaucoup plus de talent, je pense notamment à Arthur.
- Mais c'est la réalité.
- Et si les gens ne veulent pas l'entendre, c'est parce que ça ne leur plaît pas d'entendre ça.
- C'est la réalité.
- Je ne suis plus considéré comme le docteur Jean-Michel Cohen, spécialiste de la nutrition.
- Je suis considéré d'abord juif et ensuite, accessoirement, Jean-Michel Cohen, accessoirement, docteur médecin, docteur nutrition.
- Vous recevez des menaces ou des insultes sur les réseaux ? Je reçois des insultes, plus sur certains réseaux que sur d'autres.
- Par exemple, sur Instagram, je reçois très peu.
- J'ai au total deux millions de personnes qui m'écoutent.
- Les seuls haters que j'ai sont essentiellement sur TikTok.
- C'est assez curieux, ça correspond à la population de TikTok.
- Mais c'est là où je suis traité de nazi-sioniste, où on m'envoie des drapeaux avec écrit Free Palestine, alors que, si vous voulez...
- Ça...
Transcription générée par IA