Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Sud Radio, la vie en vrai à 6h38, tant pis pour la magie de Noël.
- Désormais, voici qu'on vole les sapins et les décorations de Noël dans les villages.
- Plusieurs municipalités, en effet, ont été victimes depuis le début de ce mois de décembre.
- C'est le cas notamment dans le territoire de Belfort de Ventierremont.
- Bonjour Alexandre Mancanet. » « Bonjour Benjamin. » « Vous êtes le maire de ce village de Ventierremont, village de 233 habitants, situé entre Belfort et Mulhouse, pour situer un petit peu.
- Et la semaine dernière, on a volé à votre commune deux sapins que vous aviez installés, décorés.
- Racontez-nous déjà dans quelles circonstances a eu lieu ce vol, monsieur le maire. » « Écoutez, effectivement, nous avons eu la surprise de découvrir au matin la disparition de deux sapins.
- La veille, nous avions fait un contrôle de vitesse.
- Comme il se fait régulièrement dans ce secteur-là.
- Nous sommes traversés régulièrement par des camionnettes qui ont des vitesses excessives.
- Et je ne sais pas si c'est un lien de cause à effet, mais le lendemain matin, nous avions deux sapins qui avaient totalement disparu.
- Il n'y restait que les poteaux, les potelets sur lesquels ils étaient accrochés. » « Pour vous, ça peut être ici une forme de vengeance par rapport à ce contrôle ? Vous en parliez la veille. » « Si un lien devrait être établi, je pense qu'aujourd'hui, ce serait quelque chose qui ne m'intimiderait pas.
- Et donc, je continuerai à effectuer ces contrôles de vitesse pour éviter que, dans des petits villages, on puisse aujourd'hui rouler de manière impunée. » « Alors, ça peut sembler anecdotique, dit comme ça, de s'émouvoir du vol de deux sapins.
- Mais c'est véritablement le symbole.
- C'est le symbole qui vous met en colère.
- C'est pour ça que vous avez d'ailleurs décidé de prendre la parole, notamment sur les réseaux. » « Oui, je trouve aujourd'hui que ce sont des élus municipaux.
- Nous sommes une petite commune.
- Nous n'avons pas d'agents qui décorent la commune.
- Ce sont des bénévoles qui prennent du temps pour réaliser les décorations, qui prennent du temps pour les installer et les voler et détruire ce qui a été fait.
- Je trouve ça inadmissible dans une commune de 233 habitants.
- L'effet... » « Nous avons... » « Il s'était aussi rappelé qu'en 2021, nous avions déjà été victimes d'un vol de sapins de cette nature. » « Ah oui ? Déjà en 2021 ? » « C'est ça. » « Et vous aviez à l'époque... Vous avez porté plainte, là, cette fois-ci ? Vous aviez déjà porté plainte à l'époque ? » « Oui, le dépôt de plainte avait été fait aussi en 2021.
- Et donc, bien évidemment, j'ai réitéré un dépôt de plainte auprès des services de la gendarmerie. » « J'ai le sentiment, quand même, monsieur le maire, qu'on ne voyait pas ce genre de choses auparavant.
- Est-ce que ça vous surprend qu'on puisse, comme ça, s'en prendre aujourd'hui à des décos de Noël, à des sympas, qu'on puisse avoir ce type de vol ? Ça vous étonne ou pas ? » « Je suis étonné, mais peut-être pas autant que ça.
- Est-ce qu'auparavant, on avait cette facilité d'exprimer les faits par les réseaux, ou par la presse, ou par la radio ? Aujourd'hui, en tout état de cause, je pense qu'il ne faut pas se cacher.
- Il faut se dire les choses.
- Il faut se dire... » « Et moi, j'ai été toujours transparent dans l'insécurité ou dans les faits divers qui pouvaient se passer sur ma commune. » « Je ne sais pas si on doit en arriver là, mais c'est vrai qu'on voit de plus en plus de villages qui font face à un certain nombre d'incivilités et qui se retrouvent à se poser la question.
- Est-ce qu'on va installer ou pas ? Est-ce qu'on va financer les caméras de vidéosurveillance ? Vous en êtes arrivé là ou pas ? Vous y pensez ? » « Aujourd'hui, dans la vidéo, plutôt de la vidéoprotection que de la vidéosurveillance, mais aujourd'hui... » « Aujourd'hui, dans...
Transcription générée par IA