Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, il est 6h38. La vie en vrai, ce monopoli grandeur nature pour relancer le commerce de proximité.
- C'est l'idée qu'a eue la commune de Nogent-sur-Seine dans le département de l'Aube, où nous filons tout de suite.
- Bonjour, Jordan Carpanez. Bonjour, monsieur Gleize.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Merci d'être avec nous. Vous êtes le vice-président et trésorier de l'Union des commerçants et artisans du Nogentais.
- Alors expliquez-nous, parce que dit comme ça, c'est pas facile à comprendre un monopoli grandeur nature pour relancer l'activité des commerces de proximité.
- Comment il fonctionne réellement, ce monopoli géant ? Alors ce jeu qui a été lancé la semaine dernière pour sa deuxième édition regroupe 36 commerces et invite les consommateurs à se rendre chez les commerçants participants pour collecter des vignettes des 10 euros d'achat. Ils les collent sur un plateau.
- Et à la fin du mois, le 27 et le 28, ils viennent restituer leur plateau et on leur donne des bons d'achat correspondant à la grille.
- Par exemple, des 5 euros d'achat... Pardon, 3 vignettes, pardon. Il y a un bon d'achat.
- Et on a aussi 5 commerces cartes-champs qui, eux, ne fournissent pas de vignettes, mais qui invitent les consommateurs à se rendre sur place.
- C'est le cas notamment d'une agence immobilière, parce que c'est vrai que c'est compliqué de faire un achat de 10 euros dans une agence. Donc là, il y a quand même... Voilà, il y a toute une organisation prévue pour qu'ils puissent participer, quoi.
- Exactement, exactement. Inviter les gens à se rendre dans ces commerces de service. Et puis...
- Et puis oui, vous avez rajouté ? Oui, oui, pardon. La seconde chose, c'est que le 27 et le 28, les personnes qui viennent restituer le plateau sont invitées à estimer une vitrine.
- Et la personne qui est la plus proche remporte cette vitrine.
- Alors là, vous piquez à tous les jeux. Vous faites du monopoli.
- Et puis le juste prix.
- Exactement. L'objectif, c'est vraiment d'attirer un maximum de personnes dans les commerces de nos gens, de les faire connaître.
- Donc on en profite.
- Ouais. Avec ce jeu du monopoli, ça veut dire que vous fabriquez vos propres plateaux de jeux ? Exactement. Tout à fait. Ils ont été conçus par l'association, notamment par certains membres très actifs.
- Donc tout a été conçu. C'est la deuxième édition. Donc on n'est pas reparti d'une page blanche.
- On a adapté certaines choses par rapport à l'année dernière. Mais effectivement, à la base, il n'y a pas que les plateaux.
- Même les vignettes, tous les supports, le règlement de jeu, on est vraiment parti d'une feuille blanche à la base.
- Deuxième édition, en tout cas pour nos gens polis. Ça avait bien marché l'an dernier, Jordan Carpanez ? Oui, oui, ça avait bien marché. Alors les gens ne connaissaient pas. Donc ça a marché, c'est certain. Il y a eu un engouement.
- En revanche, cette année, on sent que ça fonctionne beaucoup mieux parce que les gens le connaissent.
- On a fait quand même beaucoup de promotions sur le terrain. On en a vraiment beaucoup parlé au sein des commerces.
- Donc là, je pense qu'effectivement, ça va vraiment être une très très bonne année.
- Est-ce que ça marche ou pas si on n'habite pas précisément à nos gens sur scène ? C'est possible d'y participer ou pas ? Ah oui, oui, oui, bien sûr. C'est tout à fait possible. C'est ouvert à tout le monde ? C'est ouvert à tout le monde. C'est ouvert à tout le monde.
- C'est ouvert à tout le monde, en fait. L'objectif, au contraire, c'est justement de faire venir les gens aussi, nos voisins, les villes limitrophes à nos gens.
- Après, l'idée, ça reste de consommer à nos gens. Donc une personne qui va habiter à 50 km, ça va peut-être être un peu plus problématique.
- En tout cas, pour jouer le jeu, c'est tentant. Comment ? C'est tentant pour jouer le jeu, effectivement.
- Oui, mais moi, j'invite toutes les personnes à 50 km, voire même plus, à venir jouer et participer.
- Et puis par la même occasion, ça leur permettra de...
Transcription générée par IA