Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Jean-François Aquili, ce qui est intéressant, ce que dit Pascal, et c'est le sujet que vous allez aborder tout à l'heure et vous appelez les auditeurs à appeler, justement c'est ça.
- C'est-à-dire, oui, les retraités, toutes les générations, il faut participer à l'effort, mais il faut regarder, c'est compliqué.
- Vous avez vu ce qu'il y a dans la boîte, le gel des retraites en 2026, c'est une sous-indexation, vous verrez que ce sera un gel aussi l'année suivante.
- Ça va faire mal aux retraités.
- Oui, alors ça dépend lesquels, parce que quand on a une bonne retraite, il n'y a pas trop de problèmes, mais pour les plus petits, c'est là où c'est plus compliqué.
- Vous réagissez là-dessus, au 0826-300-300, mais également sur les retraites, sur la proposition de référendum du président Macron, est-ce que ça sert à quelque chose ? Autre sujet qui fait réagir ce matin.
- En fumage, dit-on, sur les réseaux sociaux.
- En fumage total.
- Qu'en pensez-vous ? C'est bien parti. Autre sujet, évidemment, toujours l'incarcération de Nicolas Sarkozy et les menaces qui pèsent sur l'ancien président en prison.
- Vous l'évoquiez aussi, c'est le débat dans La Vérité en Face, avec nos invités, c'est ce rapport du commissariat au plan jeunesse déclassé, la vie des moins de 30 ans aujourd'hui, est-ce qu'elle est plus dure qu'en 1970 ? C'est assez détaillé, c'est un peu inquiétant quand même.
- Il y a une forme d'inquiétude, d'homorosité d'inquiétude même, assez forte chez les jeunes aujourd'hui, enfin jusqu'à 30 ans.
- Ils se demandent effectivement sur l'avenir, parce qu'avant, c'est ce que je disais, il y avait une transmission qui se faisait plus tôt, et on vivait dans l'environnement plutôt familial, donc on avait un coup de main pour acheter son logement.
- Oui, un peu quoi, en plus avec des familles déstructurées aujourd'hui, qui ajoutent évidemment à tout ça.
- Vous pouvez dialoguer, échanger avec Jean-François La Vérité en Face, c'est jusqu'à 10h.
- Le moment est-il bien choisi ? Pour annoncer ce geste, cet acte d'amour pour la France, comme l'a revendiqué Marine Tondelier, on ne peut pas aimer son pays et le laisser s'abîmer.
- Ainsi a déclaré la secrétaire nationale des écologistes, était au 20h de TF1 hier, désormais candidate officielle à l'élection présidentielle.
- Moment lunaire, hors sol, tellement décalé, de prime abord, alors que les partis politiques s'écharpent à l'Assemblée nationale, sur un budget qui vire une fois de trop, au concours l'épine des hausses d'impôts à hauteur de 14 milliards, qui dit mieux.
- La chef de file des écologistes nous parle de ses ambitions personnelles.
- Ce n'est pas tant sa légitimité qui est mise en cause, mais le moment choisi pour annoncer la couleur, forcément verte comme sa veste.
- Pourquoi maintenant, alors que le dégagisme atteint des sommets, alors que le désaveu à l'égard des politiques est à son comble, alimenté par l'éprouvant cirque parlementaire, s'y éloigner des préoccupations des concitoyens ? Le mystère s'explique peut-être par ce qui se passe dans les rangs d'une gauche qui se cherche.
- La leader écologiste prend les devants pour s'imposer.
- Dans son propre camp, en vue d'une hypothétique, vous savez, une primaire dont personne ne connaît encore les contours, si elle existe un jour.
- Il y a un élément positif tout de même dans cette annonce, c'est une femme qui avance cette candidature.
- Elles sont si rares à oser le faire.
- Une allégorie pour finir, si vous le permettez.
- Emprunter un observateur avisé de notre vie publique au train où vont les choses parce que tout est possible, dit-il.
- Nous aurons peut-être deux marines.
- Toutes les deux élues à Hénin-Beaumont en finale en 2027.
- La vie politique nous réserve tellement de surprises.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Et nous sommes en ligne. Allez, je commence avec vous, Muriel.
- Vous nous appelez depuis Béziers, Muriel. Bonjour, Muriel.
- Oui, bonjour, Jean-François. Vous allez bien ? Oui, et vous, Muriel ? Ben écoutez, on attend la tempête.
- J'allais vous poser la question. Elle souffle partout, pas que dans le Cotentin et sur l'île de Ré.
- On a un peu de pluie, mais c'est annoncé entre 10h et...
- Voilà, ben écoutez, on reste...
Transcription générée par IA