Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rémi et son regard si particulier. Nous revenons sur la mi-novembre dans le Pacifique.
- Vous vous souvenez, la méga tempête Eddy avec des vagues atteignant jusqu'à 35 mètres de haut.
- Rémi, dites-nous déjà ce qu'est une tempête à proprement parler.
- Alors une tempête ce sont des vents très forts mais imaginez-vous un mur d'eau plus haut qu'un immeuble de 7 étages filant à travers le Pacifique comme vous, un sprinter sur une piste sans fin.
- En décembre 2024, la méga tempête Eddy a offert ce spectacle à la fois fascinant et surtout terrifiant.
- La tempête Eddy a bénéficié d'un cocktail explosif, des vents violents, une synchronisation parfaite des vagues et un canyon sous-marin qui a joué les entonnoirs à énergie.
- Selon Fabrice Arduin, chercheur au CNRS, cette synchronisation permet aux vagues de croître en hauteur et en longueur pendant plusieurs heures, concentrant une énergie phénoménale.
- Des vagues de 19,70 mètres ont été enregistrées par le satellite SWAT, un record absolu depuis l'espace.
- Les scientifiques ont aussi découvert que la houle générée par Eddy s'est étendue sur 24 000 kilomètres, touchant les côtes du Canada au Pérou à des milliers de kilomètres de son épicentre.
- Rémi, il y a forcément eu de gros impacts de cette méga tempête.
- Oui, les vagues d'Eddy n'ont pas seulement impressionné les surfers, elles ont causé des dégâts considérables sur les côtes, des submersions marines, aux destructions d'infrastructures et ont malheureusement fait des victimes.
- Les chercheurs soulignent aussi que ces événements extrêmes pourraient devenir plus fréquents et intenses avec le réchauffement climatique.
- Eddy a ainsi servi de laboratoire grandeur nature pour étudier l'évolution des tempêtes et leur lien avec le changement climatique, un sujet qui préoccupe de plus en plus les climatologues.
- On est obligé de vous poser la question, vous le spécialiste, Eddy, Alors c'est effectivement la question qui turlupine les scientifiques.
- Les modèles climatiques prévoient une augmentation de l'intensité de la fréquence des tempêtes avec la hausse des températures.
- Les outils comme le satellite SWAT deviennent donc indispensables pour surveiller ces extrêmes océaniques et anticiper leurs impacts.
- Comme le rappelle l'ONU, 2024 a été une année record en événements météorologiques extrêmes et Eddy en est un symbole frappant.
- Elle nous a offert un spectacle à couper le souffle mais aussi une piqûre de rappel.
- L'océan, même à des milliers de kilomètres, peut nous toucher de plein fouet.
- Cette méga tempête nous invite à repenser notre rapport à la nature et à l'urgence climatique.
- Alors la prochaine fois que vous taquinez le vague sur votre spot préféré de Biarritz, souvenez-vous qu'elle a peut-être commencé sa course de l'autre côté de l'Atlantique portée par le souffle d'une tempête.
- Et pour reprendre votre clin d'œil au cycliste avec un prénom comme ça, Eddy, c'était une tempête cannibale.
- Merci Rémi, André, on vous retrouve dans un instant pour la météo.
- Il est 6h22, bon réveil à vous tous.
- .
Transcription générée par IA