Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, donc curieux comme Rémi, on revient sur ce patrimoine national qui est devenu la proie des voleurs.
- On revient sur ce casse du siècle, le cambriolage dimanche dernier du Louvre.
- Rémi, pourquoi vous nous dites que ce vol n'est pas qu'une simple affaire criminelle ce matin ? Il s'agit d'une attaque contre notre patrimoine, comme l'a souligné l'ancien président François Hollande.
- Les bijoux dérobés ne sont pas de simples objets de luxe, mais des témoins de l'histoire de France liés à des figures majeures, comme Napoléon III ou Louis-Philippe.
- Leur disparition prive non seulement les Français, mais aussi l'humanité tout entière d'un accès à des pièces uniques, porteuses de mémoire et de savoir-faire exceptionnels.
- Le trafic illicite d'œuvres d'art, troisième marché criminel mondial après les stupéfiants et les armes, a des conséquences irréversibles.
- Chaque vol appauvrit le patrimoine culturel accessible et alimente incontournablement.
- Commerce parallèle, estimé à plusieurs milliards d'euros par an.
- Les œuvres volées, une fois disparues, suivent souvent un parcours opaque, rendant leur récupération incertaine et privant les générations futures de leur héritage.
- Alors dites-nous Rémi, l'histoire du Louvre, telle était marquée par des vols ? Alors ce cambriolage s'inscrit en effet dans une longue liste de vols retentissants qui ont jalonné l'histoire du Louvre.
- En 1911, la Joconde disparaissait pendant deux ans.
- Un événement qui avait choqué le monde entier.
- Les failles de sécurité des musées de l'époque.
- Plus récemment, en 1983, deux objets de la Renaissance avaient mystérieusement disparu sans que les circonstances ne soient jamais élucidées.
- La galerie d'Apollon elle-même avait déjà été visitée en 1792 lors du pillage de l'hôtel du garde-meubles pendant la Révolution.
- Alors ces événements rappellent que le Louvre, malgré son prestige, reste vulnérable et que la convoitise pour ses trésors ne date pas d'hier.
- Est-ce qu'on peut dire d'une certaine manière que ce vol...
- C'est un miroir tendu à notre société ? Oui, ce vol interroge effectivement notre époque, dans une société où la valeur marchande semble souvent primée sur la valeur symbolique.
- Les œuvres d'art deviennent des cibles pour des commanditaires prêts à payer des fortunes pour posséder des pièces uniques, quitte à les soustraire à la vue de tous.
- Ce type d'événement résonne comme un symbole des tensions contemporaines entre la volonté de préserver un héritage commun et les appétits individuels.
- Entre la fierté nationale et les failles de nature.
- Et les failles d'un système.
- Entre l'admiration pour l'art et sa marchandisation.
- L'art est un miroir de la société et les vols d'œuvres en sont parfois le reflet le plus sombre.
- Et merci à vous Rémi André.
- On va suivre bien sûr l'enquête qui se poursuit pour tenter de retrouver ces bijoux et puis les voleurs également.
- Merci Rémi.
- Dans un instant sur Sud Radio, on reste ensemble.
- Vous connaissez sans doute déjà les refuges de la SPA.
- Mais la SPA gère également des dispensaires.
- Je ne sais pas si vous le saviez.
- En tout cas...
- Ce serait dans un instant le président de la SPA qui va nous expliquer en quoi consistent exactement ces dispensaires.
- .
Transcription générée par IA