Par Rémy André
Quand la lumière danse avec les neurones
Imaginez un interrupteur qui allume la mémoire, éteint la douleur ou réveille un souvenir en un éclair… Bienvenue dans l'optogénétique
Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Il est là notre curieux Rémi, quand la lumière danse avec les neurones, ça c'est bien vous ça.
- Imaginez un interrupteur capable d'allumer la mémoire, éteindre la douleur ou déclencher un souvenir en un éclair.
- Bienvenue dans l'univers de l'optogénétique. Rémi, faites-nous rêver l'optogénétique, comment ça marche ? Eh bien ça repose sur un principe simple, introduire dans des neurones des protéines sensibles à la lumière, ce qu'on appelle des obscines, souvent issues d'algues.
- Sous l'effet d'une lumière bleue ou verte, ces protéines s'activent ou inhibent les neurones ciblés, comme un interrupteur électrique. Pas de magie, mais une danse moléculaire.
- La lumière modifie la polarisation de la membrane cellulaire, déclenchant ou bloquant un signal nerveux.
- Ainsi, on peut allumer un souvenir chez une souris ou éteindre une crise d'épilepsie, en quelques millisecondes.
- Avez-vous des exemples concrets, cher Rémi ? Les applications sont aussi variées que spectaculaires.
- Grâce à une thérapie génique et des lunettes spéciales, des patients aveugles distinguent à nouveau des formes.
- Une première mondiale réalisée déjà en 2021.
- Des chercheurs ont implanté également de faux souvenirs chez des souris, en activant des neurones de l'hippocampe, révélant les mécanismes de la mémorisation.
- Enfin, on envisage de traiter Parkinson ou Alzheimer, en ciblant des circuits neuronaux préalables.
- C'est ce qu'on appelle une thérapie génétique.
- L'optogénétique offre des pistes pour restaurer des fonctions motrices ou cognitives, sans les effets secondaires des médicaments.
- C'est magnifique, hein, votre histoire.
- N'y a-t-il pas là quand même un grand sujet métaphysique que d'associer la lumière et la conscience ? En effet, au-delà de la science, l'optogénétique interroge.
- Si la lumière peut manipuler nos pensées, peut-elle atteindre notre esprit ou notre âme ? Les philosophes y voient un outil pour explorer la nature de la conscience.
- Alors, cette conscience est-elle un problème ? Un produit biologique émergeant de la complexité neuronale ou une réalité transcendante ? Eh bien, l'optogénétique, en révélant le lien entre matière et esprit, pourrait bien éclairer, sans jeu de mots, ces quelques questions éternelles.
- L'optogénétique nous rappelle que la lumière n'est pas qu'une métaphore spirituelle, mais c'est aussi un outil scientifique capable de réécrire notre rapport au monde.
- Alors, la prochaine fois que vous allumerez une lampe, souvenez-vous, quelque part, un neurone s'éveille.
- Vous êtes entrés, vous avez demandé la lumière, et Rémi André était là.
- Vous reviendrez avec votre météo, d'ailleurs. En plus, vous êtes tellement bons.
- 6h21, à tout de suite, c'est Sud Radio. Bon réveil, nous sommes le 2 décembre.
- .
Transcription générée par IA