Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Allez à 6h18, curieux comme Rémi avec vous, Rémi André, bonjour.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, l'Antone est bien là avec un match Paris-Marseille qui est lancé puisqu'on a d'un côté un Paris humide et de l'autre un Marseille dans le vent, l'automne 2025 qui promet un duel de météo, donc entre le Sud et le Nord.
- Une chose est sûre, après la sécheresse, l'eau revient en France.
- Enfin, ça c'est une excellente nouvelle pour les terres assoiffées.
- Rémi, à quoi va ressembler cet automne 2025 ? Ce sera un automne pluvieux ? Alors, il est vrai que l'été 2025 nous a laissé sur notre soif et a joué les prolongations avec un anticyclone tenace, mais le reste de l'automne s'annonce bien plus généreux à nous.
- Selon les prévisions saisonnières, l'anomalie de précipitation pourrait dépasser les 20% sur une grande partie de la France dès cette fin octobre, avec un flux océanique dominant qui va enfin remplir les nappes phrélatiques et les réservoirs.
- Mais attention, cette pluie ne sera pas uniforme.
- Le Nord et l'Ouest seront les plus arrosés, tandis que le Sud-Est pourrait rester plus sec, surtout en novembre, mais aussi plus vanté.
- Une situation qui devrait permettre les semis d'automne dans de bonnes conditions, mais dans le Sud-Est, le milstral pourrait jouer les troubles faites.
- Et alors maintenant, prenons par exemple Paris et Marseille.
- Lequel prendra l'avantage dans ce duel météo ? Bon, je vois de quoi vous parlez.
- Il n'y a qu'un petit point d'avance, mais tout de même.
- Pour Paris...
- Pour Paris, la capitale va connaître le plus de temps possible.
- Entre un automne humide et doux, avec des températures légèrement au-dessus des normales, plus 0,5°C, et des précipitations excédentaires, surtout fin octobre et en décembre.
- Les parisiens devront sortir le parapluie plus souvent que le maillot du PSG, mais au moins les jardins du Luxembourg se resteront verts.
- Pour Marseille, la cité phocéenne jouera les prolongations, avec un temps plus sec et ensoleillé en novembre, faisant briller la nouvelle couronne de la bonne mer.
- Il y aura aussi de la pluie grâce à un flux de Sud, portant à des pluies importantes, mais surtout sur la côte d'Azur.
- Le match météo devrait donc donner l'avantage aux Marseillais, c'est déjà le cas, qui pourront continuer à siroter le pastis en terrasse, tandis que les parisiens râleront sous la pluie.
- Je n'ose à peine vous poser la question, mais si on se projette un petit peu, est-ce qu'on a déjà une petite idée de ce que va donner l'hiver ? Décembre, début de l'hiver météorologique, s'annonce doux et perturbé, avec un flux océanique qui va continuer de balayer la France.
- Les précipitations seront à nouveau excédentaires, de 20%, surtout sur la moitié nord, tandis que le sud-est, pourrait rester plus sec.
- Janvier, lui, pourrait voir le retour des anticyclones, avec un temps plus sec et des gelées matinales marquées, surtout dans l'est.
- Donc bref, un hiver à la française, capricieux, mais a priori rarement extrême.
- Bon, en tout cas, on écoute, on entend Rémi, en fond, il y a la pluie.
- Oui, effectivement. Je suis près de Marseille, je peux vous dire qu'il y pleut.
- Voilà, merci beaucoup Rémi-André.
- 6h21 sur Sud Radio, c'est une maladie qui touche un million et demi de Français.
- On va parler.
- On va parler avec le docteur Daniel Simeca de l'insuffisance cardiaque qui touche majoritairement les plus de 60 ans.
- Mais attention, depuis quelques années, elle augmente chez les moins de 50 ans.
- On y revient, on vous explique tout juste après ça.
- .
Transcription générée par IA