Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Un cocorico ce matin avec vous, puisqu'un français a reçu le prix Nobel de physique.
- Il s'appelle Michel Devoray.
- Il a été récompensé aux côtés du britannique John Clark et de l'américain John M. Martini.
- Rémi, pour quels travaux exactement ils ont été distingués par le jury Nobel ? Ce trio est récompensé pour avoir démontré que des phénomènes quantiques, habituellement observés à l'échelle infiniment petite, peuvent aussi se manifester à une échelle presque visible à l'œil nu, notamment dans des circuits électriques supraconducteurs.
- Leurs travaux ont ouvert la voie à des technologies révolutionnaires comme les ordinateurs quantiques et les capteurs ultrasensibles.
- La mécanique quantique, c'est un peu comme un monde où les règles du jeu sont différentes.
- Les objets peuvent être à deux endroits à la fois ou traverser des murs.
- Michel Devoray a réussi à faire observer ces phénomènes bizarres, non plus seulement sur des atomes, mais sur des circuits électriques de la taille d'un ongle.
- Résultat, on peut désormais fabriquer des technologies plus rapides, plus sûres et plus précises en exploitant ces superpouvoirs quantiques.
- Bon, si on est dans le concret, qu'est-ce que ça va changer sur notre quotidien, ces recherches ? Imaginez une balle qui traverse un mur au lieu de rebondir.
- C'est l'effet tunnel quantique.
- Devoray et ses collègues...
- ...ont montré que cet effet, normalement réservé aux particules, peut aussi se produire dans des objets macroscopiques, comme un circuit électrique.
- Alors grâce à cela, on peut aujourd'hui concevoir des puces électroniques plus puissantes, des capteurs médicaux ultra précis, ou encore des systèmes de cryptographie inviolables.
- Ces découvertes sont déjà au cœur de nos smartphones et des futurs ordinateurs quantiques.
- Alors pourquoi c'est une révolution scientifique, ça ? Alors avant ces travaux, on pensait que les lois étranges de la mécanique quantique...
- ...pliquaient qu'à l'infiniment petit.
- Devoray et son équipe ont prouvé le contraire.
- En utilisant des supraconducteurs, ils ont créé des systèmes où des milliards d'électrons se comportent comme une seule particule quantique.
- Cela a donné naissance à un nouveau champ de recherche, la quantronique, et repousse les limites de ce que l'on croyait possible en physique.
- C'est finalement que le début de la quantronique.
- Quantronique, voilà, ça fait un mot de plus dans le dictionnaire.
- Merci beaucoup Rémi-André, à tout à l'heure pour la météo.
- D'ici là, dans un instant, à 6h21, propriétaire, tendez l'oreille.
- Oui, il ne vous reste plus que quelques jours pour payer votre taxe foncière, sinon gare à la majoration.
- Bérénice Deville-Florio, notre experte, va tout nous expliquer à ce propos.
- .
Transcription générée par IA