single-emission.php

Par

Un français, Michel Devoret, prix Nobel de physique


Michel Devoret, physicien français, vient de recevoir le Prix Nobel de physique 2025, aux côtés du Britannique John Clarke et de l'Américain John M. Martinis

Retranscription des premières minutes :

- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Un cocorico ce matin avec vous, puisqu'un français a reçu le prix Nobel de physique.
- Il s'appelle Michel Devoray.
- Il a été récompensé aux côtés du britannique John Clark et de l'américain John M. Martini.
- Rémi, pour quels travaux exactement ils ont été distingués par le jury Nobel ? Ce trio est récompensé pour avoir démontré que des phénomènes quantiques, habituellement observés à l'échelle infiniment petite, peuvent aussi se manifester à une échelle presque visible à l'œil nu, notamment dans des circuits électriques supraconducteurs.
- Leurs travaux ont ouvert la voie à des technologies révolutionnaires comme les ordinateurs quantiques et les capteurs ultrasensibles.
- La mécanique quantique, c'est un peu comme un monde où les règles du jeu sont différentes.
- Les objets peuvent être à deux endroits à la fois ou traverser des murs.
- Michel Devoray a réussi à faire observer ces phénomènes bizarres, non plus seulement sur des atomes, mais sur des circuits électriques de la taille d'un ongle.
- Résultat, on peut désormais fabriquer des technologies plus rapides, plus sûres et plus précises en exploitant ces superpouvoirs quantiques.
- Bon, si on est dans le concret, qu'est-ce que ça va changer sur notre quotidien, ces recherches ? Imaginez une balle qui traverse un mur au lieu de rebondir.
- C'est l'effet tunnel quantique.
- Devoray et ses collègues...
- ...ont montré que cet effet, normalement réservé aux particules, peut aussi se produire dans des objets macroscopiques, comme un circuit électrique.
- Alors grâce à cela, on peut aujourd'hui concevoir des puces électroniques plus puissantes, des capteurs médicaux ultra précis, ou encore des systèmes de cryptographie inviolables.
- Ces découvertes sont déjà au cœur de nos smartphones et des futurs ordinateurs quantiques.
- Alors pourquoi c'est une révolution scientifique, ça ? Alors avant ces travaux, on pensait que les lois étranges de la mécanique quantique...
- ...pliquaient qu'à l'infiniment petit.
- Devoray et son équipe ont prouvé le contraire.
- En utilisant des supraconducteurs, ils ont créé des systèmes où des milliards d'électrons se comportent comme une seule particule quantique.
- Cela a donné naissance à un nouveau champ de recherche, la quantronique, et repousse les limites de ce que l'on croyait possible en physique.
- C'est finalement que le début de la quantronique.
- Quantronique, voilà, ça fait un mot de plus dans le dictionnaire.
- Merci beaucoup Rémi-André, à tout à l'heure pour la météo.
- D'ici là, dans un instant, à 6h21, propriétaire, tendez l'oreille.
- Oui, il ne vous reste plus que quelques jours pour payer votre taxe foncière, sinon gare à la majoration.
- Bérénice Deville-Florio, notre experte, va tout nous expliquer à ce propos.
- .

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/