Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon nous sommes le 23 mai mais on pense déjà à l'été avec vous, parce qu'effectivement les vacances se rapprochent et on se demande si on aura du beau temps ou pas.
- Rémi, est-ce qu'on a déjà une idée du temps qu'il va faire pour cet été ? Alors je dirais une idée seulement, oui.
- Alors que les prévisions à court terme fournissent des informations exploitables pour les besoins immédiats, les prévisions à long terme se concentrent sur l'identification de tendances et de schémas plus généraux.
- Les prévisions météo pour l'été 2025 en France indiquent un été chaud et orageux.
- Alors les modèles numériques sont consensuels concernant l'excédent thermique, 60 à 80% de confiance pour la chaleur.
- Mais on est plus incertain concernant les précipitations avec des différences entre un été déficitaire en pluie ou au contraire relativement orageux.
- Donc nous avons les tendances pour les mois d'été, en juin c'est la chaleur qui fera son retour, dès le début du mois d'ailleurs, un petit peu partout et c'est très bientôt.
- En juillet et août il fera très chaud, au-dessus de la moyenne, avec risques orageux plus marqués.
- On peut déjà parler de canicule prévue.
- D'accord, alors là vous dites que ce sont des prévisions mais qui ne sont pas sûres à 100%, il faut prendre les pincettes.
- Mais j'avais entendu dire qu'avec l'intelligence artificielle on pouvait avoir des prévisions à long terme très fiables.
- Alors les intelligences artificielles, ont effectivement fait des progrès significatifs dans le domaine des prévisions météorologiques à long terme.
- Mais il est important de comprendre leurs limites et leurs capacités actuelles.
- Les modèles de prévisions météorologiques basés sur l'intelligence artificielle sont plus rapides à construire, à exécuter et à mettre à jour.
- Les chercheurs alimentent les modèles avec d'énormes quantités de données météorologiques et surtout climatiques et les entraînent à reconnaître des tendances.
- Ensuite, sur la base de ces tendances, le modèle lui reprend donc son activité et prédit la suite.
- Les modèles de prévisions météorologiques basés sur l'IA, comme ceux utilisés par des organisations telles que Météo France, le Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme et d'autres, peuvent fournir des prévisions plus précises et plus détaillées, effectivement.
- Les IA sont particulièrement utiles pour les prévisions saisonnières qui donnent une idée des tendances générales pour les mois à venir.
- Alors par exemple, les prévisions pour l'été 2025 que je viens de vous indiquer.
- Si la prévision numérique fondée sur l'IA vient compléter la prévision numérique issue des modèles à base physique, comme Arom ou Arpège en France, l'interprétation des résultats par les prévisionnistes continue et continuera d'apporter une valeur ajoutée aux productions de Météo France et c'est Météo France qui nous le dit.
- Et alors avec l'aide de l'intelligence artificielle et de Météo France, quelle région doit-on privilégier pour les vacances d'été ? Et voilà, même si on nous dit que la fiabilité n'est pas encore au rendez-vous, on nous demande plus de précisions.
- Je rigole, car la question se pose effectivement, et le tchat de notre IA bien française a apporté des réponses.
- Pour elle, un mois de juin plus chaud que la moyenne sur l'ensemble du pays et surtout en Ile-de-France et dans le Grand Est.
- En juillet et août, il fera plus chaud que la moyenne en Ile-de-France, dans le Grand Est, et là on va rajouter le centre Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA