single-emission.php

Par

Ça chauffe aussi en Méditerranée


La canicule n’impacte pas que notre pays, les pays voisins sont également touchés et la Méditerranée traverse une période de réchauffement exceptionnel

Retranscription des premières minutes :

- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, il fait chaud dans l'air, on a vécu cet épisode caniculaire, il fait chaud dans l'air mais également dans l'eau Rémi.
- La Méditerranée qui traverse elle aussi une période de réchauffement exceptionnelle qui impacte profondément ses écosystèmes.
- Vous allez tout nous dire Rémi, mais déjà peut-on dire que la Méditerranée est aujourd'hui en surchauffe ? Oui, oui, car c'est le cas. La Méditerranée connaît actuellement des températures exceptionnellement élevées, atteignant des niveaux records pour un mois de juillet.
- Selon les relevés de Météo France, les températures de l'air oscillent entre 38 et 42 degrés sur le pourtour méditerranéen, empêchant tout refroidissement nocturne et maintenant des nuits tropicales au-dessus de 25 degrés.
- Alors cette canicule précoce et intense a des répercussions majeures sur la température de l'eau, qui atteint des valeurs habituellement réservées au pic du mois d'août.
- Par exemple ? La température de l'eau en Corse du Sud est d'environ 29,4 degrés, bien au-dessus de la moyenne saisonnière de 23,3 degrés.
- De même, les Pyrénées-Orientales enregistrent une température de l'eau autour de 26,6 degrés, contre une normale de 20,7 degrés.
- Quelles sont les conséquences pour la vie marine, Rémi ? Cette hausse des températures a des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins.
- Les espèces marines adaptées à des conditions spécifiques subissent un stress thermique important.
- Les herbiers de Posidonie, essentiels pour l'oxygénation de l'eau et l'habitat de nombreuses espèces, montrent des signes de dépérissement.
- Les poissons, tels que les barres et les dorades, voient leurs zones de reproduction et d'alimentation perturbées.
- Les coraux, déjà fragilisés, blanchissent en raison du stress thermique, un phénomène qui peut conduire à leur mort.
- Les mammifères marins, comme les dauphins, les baleines, sont également affectés.
- Leurs routes migratoires sont modifiées et les zones de nourrissage deviennent moins productives en raison des changements dans la distribution des proies.
- Les tortues marines, dont les sites de pente sont situés sur les plages méditerranéennes, voient leur nid menacé par l'érosion côtière accrue et la montée des eaux.
- Qu'est-ce que cela laisse présager pour cet été ? Les prévisions saisonnières indiquent que les températures élevées devraient persister au cours des trois prochains mois.
- Selon la tendance météo, le mois d'août devrait connaître une anomalie chaude.
- Sur la majeure partie des régions méditerranéennes, bien que légèrement moins prononcées qu'en juillet.
- Les précipitations resteront déficitaires, donc moins de renouvellement et une évaporation excessive, malgré quelques vagues orageuses possibles des Pyrénées aux Alpes.
- Pour septembre, un changement de régime est envisagé avec une domination des basses pressions, apportant des épisodes plus orageux importants en Méditerranée.
- Les températures devraient alors se rapprocher des normales saisonnières.
- Mais ces systèmes dépressionnaires associés aux températures élevées pourraient provoquer ce qu'on appelle un médicaine ou méditerranéen oricaine.
- Il s'agit d'un système dépressionnaire qui présente des caractéristiques similaires à celles d'un cyclone tropical, bien qu'il soit généralement de plus petite taille, de moins d'intensité.
- Et donc l'été qui débute sera bien chaud dans tous les sens.
- Effectivement, merci beaucoup Rémi.
- .

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/