Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rebonjour Rémi André.
- Rebonjour Benjamin.
- Bon avec vous on va parler de cette alerte, cette vigilance rouge, canicule à partir de midi dans 16 départements allant du Poitou à l'Île-de-France en passant par le centre Val-de-Loire et l'ouest de la Bourgogne.
- Rémi déjà comment ça s'explique le passage en vigilance rouge de ces départements ? Alors comme nous le disions hier, la France métropolitaine fait face à cette vague de chaleur exceptionnelle poussant Météo France à placer ses 16 départements en vigilance rouge canicule pour cette journée de mardi.
- Alors cette décision intervient alors que les températures atteignent des niveaux records dépassant localement les 40 degrés ce qui pourrait être le cas aujourd'hui notamment sur le bassin parisien où nous prévoyons 39 degrés sous-abri à Paris mais vous savez que dans les villes nous avons ce que l'on appelle séparation.
- Ces îlots de chaleur qui peuvent donner des températures plus fortes encore que celles que l'on vous donne qui sont des températures sous-abri.
- La vigilance rouge, niveau d'alerte le plus élevé du plan canicule, indique une situation météorologique extrême tant par sa durée que par son intensité et son étendue géographique.
- Les départements concernés donc incluent l'Île-de-France, l'Aube, Lyon, le Loiret, le Cher, le Loiret-Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et la Vienne.
- Cette alerte sanitaire permet aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles pour protéger la population, y compris, vous le savez, la fermeture d'écoles ou la restriction de certaines activités comme la circulation automobile.
- 1300 écoles qui resteront fermées aujourd'hui sur l'ensemble du pays et les départements en vigilance orange sont-ils moins concernés ? Ça concerne pratiquement tout le reste du pays, Rémi.
- Alors, en rouge, la vigilance est absolue. Les consignes de sécurité peuvent être restrictives.
- Il est important de respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
- En orange, il est recommandé de suivre les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
- La différence entre les départements vigilants rouges et ceux qui sont en vigilance orange réside principalement dans l'intensité et les risques associés à la canicule.
- Les 16 départements en vigilance rouge sont soumis à des températures particulièrement élevées, pouvant atteindre jusqu'à 41 degrés, ce qui représente un danger immédiat pour la santé de tous, y compris les personnes en bonne santé. Donc, il faut être grandement prudent.
- En revanche, les 70 départements en vigilance orange connaissent également des températures très élevées.
- Ils pourraient faire jusqu'à 41 degrés, par exemple, entre Bordeaux et Toulouse, mais avec un niveau de risque moindre.
- La vigilance orange signale une canicule intense, mais moins extrême que celle observée dans les zones en rouge.
- Les autorités locales dans ces départements oranges doivent néanmoins rester vigilants et appliquer des mesures de prévention pour éviter les risques sanitaires liés à la chaleur.
- Bon, ça devrait aller un peu mieux à partir de demain soir, c'est ça ? Oui, c'est ça.
- À partir de demain, un changement météorologique significatif est attendu, avec le retour des orages, suivi d'un net rafraîchissement jeudi.
- Mais attention, ces orages, bien que bénéfiques pour faire baisser les températures, pourraient être localement violents, avec des risques de fortes pluies, de ventes puissantes, de la grêle.
- Après le passage de ces orages, un rafraîchissement notable est prévu, apportant un soulagement bienvenu après plusieurs jours de chaleur intense.
- Les températures devraient ainsi redescendre pour se rapprocher des normales de saison, offrant enfin une accalmie après cette période.
- Une période de canicule exceptionnelle.
- Remarquez bien que ce matin, par exemple, il fait déjà 24 degrés sous-abri dans le parc Montsouris, mais également à Roissy, et que nous avons encore des températures de 27 à 28 degrés actuellement du côté de Bastia.
- Merci à vous, Rémi.
- .
Transcription générée par IA