Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Rémi, on revient sur cet épisode orageux, intense, qui a frappé le département du Var hier, qui a provoqué des crues soudaines, des inondations, notamment au Lavandou.
- Trois personnes, on le rappelle, ont perdu la vie dans cet épisode orageux.
- Rémi, entre la grêle intense qu'on a eue du côté de Toulouse lundi et les inondations dans le Var hier, qu'est-ce qu'il s'est passé ? En 48 heures, une dépression remontée d'Espagne a traversé lentement le sud de la France.
- Une fois de plus, la dépression au sol était provoquée par une goutte froide d'altitude.
- Une goutte froide est une poche d'air froid qui se détache du flux principal à l'altitude, généralement à plus de 5000 mètres, où les températures peuvent descendre largement en dessous de moins 20 degrés.
- Dimanche, l'Aquitaine a commencé à ressentir les effets de la goutte froide.
- Et rappelez-vous, dimanche, il faisait chaud dans le sud-ouest, donc cet air chaud avait tendance à monter, et rien.
- Au-dessus de l'arrêté, avec une dégradation progressive du temps et des orages remontant du Pays Basque vers la Rochelle, dans la nuit de dimanche à lundi.
- Et lundi, donc, elle s'est déplacée vers Toulouse.
- Oui, la goutte froide a continué d'influencer le temps dans le sud-ouest, provoquant donc des orages et des averses localement intenses.
- L'Occitanie a été particulièrement touchée par ces cellules orageuses pouvant être localement violentes.
- Ces intempéries ont été accompagnées de vents forts, de pluies abondantes, précédées d'un épisode de grêle.
- La combinaison d'une atmosphère instable, de températures froides en altitude, d'une humidité élevée et de courants ascendants puissants dans les nuages d'orage a permis la formation de grêlons de 4 à 6 cm au sud de Toulouse.
- Ces conditions ont été exacerbées par l'air plus frais venant du golfe de Gascogne, à l'arrière de la dépression, et l'air chaud à l'avant venant de la Méditerranée, poussée par le vent d'automne.
- Ça, c'était lundi, et donc, mardi, hier, la dépression a atteint le Var.
- Oui, la goutte froide a continué.
- Elle se déplaçait vers l'est, provoquant de nombreux orages, depuis la Franche-Comté jusqu'en Provence, avec une situation aggravante sur le Var, qui était le seul département du sud-est en vigilance orange, subissant plus de 6000 éclairs en une heure et jusqu'à 187 mm de pluie.
- Le massif des morts qui surplombe le Lavandou et toute la frange côtière a joué un rôle crucial.
- L'air chaud et très humide, poussé par des vents convergents venus de Méditerranée, toutes proches, s'est heurté à cette barrière naturelle.
- Ce phénomène de forçage par le relief a forcé l'air à s'élever, provoquant donc la condensation massive de l'humidité et des précipitations particulièrement intenses, concentrées donc sur les contreforts du massif.
- Dans ce secteur, la géographie hydrologique accentue encore les risques, car les vallons de la Molle et de la Giscle descendent du massif vers le golfe de Saint-Tropez, canalisant les eaux de pluie en direction des plaines côtières.
- Et lors de ces forces précipitations, ce relief en entonnoir, est un événement rapide et brutal, menant à des crues éclaires particulièrement intenses.
- Ce mardi, la rivière La Molle est montée de 6 mètres en 2 heures, comme une sorte d'énorme vague inondant toute la région et l'aéroport du golfe de Saint-Tropez, causant d'importants dégâts à Cogolin, Gassin ainsi qu'aux Lavandou.
- Ces événements rappellent que le sud-est de la France, par sa géographie complexe et son ouverture vers la Méditerranée, reste extrêmement vulnérable aux orages violents et aux inondations.
- Même en dehors des classiques épisodes méditerranéens de l'automne.
- .
Transcription générée par IA