Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on se pose cette question ce matin dans Curieux comme Rémi.
- Est-ce que vous êtes ville ou campagne ? Bah oui, puisque la France est partagée en plusieurs ensembles et notamment, on a d'un côté les citadins et de l'autre les ruraux.
- Rémi, où la France est-elle la plus dynamique ? À la ville ou à la campagne ? Eh bien écoutez, les différences les plus notables peuvent être exprimées sur quatre thèmes en particulier.
- Tout d'abord en termes de croissance démographique.
- La population française a augmenté en moyenne de plus 0,35% par an entre 2016 et 2022.
- Cependant, cette croissance est principalement concentrée dans les zones urbaines et les métropoles régionales.
- En particulier les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille connaissant une croissance annuelle de 1%, oui, trois fois plus, tandis que les communes rurales, jusqu'à 2000 habitants, ont une croissance démographique inférieure à 0,20%.
- En termes d'attractivité, les zones urbaines sont des pôles économiques majeurs attirant des travailleurs et des entreprises.
- Si l'on regarde maintenant la densité de population, les zones urbaines sont caractérisées par une forte densité, ce qui peut entraîner des défis en termes de logements, de transports et d'infrastructures.
- Les zones rurales, en revanche, ont une densité de population plus faible et si elles n'ont pas de problème de logement, elles connaissent ceux du transport et des infrastructures, mais pas dans le même sens.
- Comment se répartit la population de l'or entre métropoles et zones rurales ? Selon les données de l'INSEE, la France métropolitaine compte environ 35 000 communes, c'est beaucoup, c'est vrai, dont une grande majorité sont des petites communes rurales.
- Plus précisément, on estime que près de 30 000 communes en France ont moins de 2000 habitants et cumulent 33% de la population française, soit 22,8 millions d'habitants.
- Ces petites communes sont souvent situées dans des zones rurales et représentent une part importante du territoire français.
- A l'opposé, les 10 métropoles françaises regroupent 574 communes et cumulent 14,5 millions d'habitants.
- Et les 4500 autres communes dites moyennes ou grandes regroupent donc la moitié de la population française.
- Quels sont les critères majeurs qui vont orienter les Français vers un choix de vie, urbain ou rural ? Je redoutais un petit peu cette question, car le choix entre une vie urbaine ou rurale dépend souvent d'un équilibre difficile entre les opportunités économiques, la qualité de vie, le coût de la vie, l'accès aux services et à l'environnement, la diversité culturelle qui compte beaucoup, les transports et l'éducation.
- Les préférences personnelles et les priorités individuelles jouent donc un rôle crucial dans cette décision.
- Toutefois, la qualité de vie semble être un critère majeur pour ceux qui estiment avoir le choix.
- Les villes offrent une multitude de services et d'infrastructures, y compris des établissements éducatifs, des centres de santé, des options de divertissement et des transports en commun développés.
- Les zones rurales, elles, sont souvent associées à un environnement plus calme, moins pollué et à un rythme de vie plus lent.
- Elles offrent également un accès plus direct à la nature et à des espaces ouverts.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA