Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Vous avez une grande nouvelle à nous annoncer ce matin.
- Vous nous dites que nous sommes tous des lumières.
- Oui, les êtres vivants qui émettent donc en permanence une lueur plus ou moins forte.
- C'est ce que les chercheurs avaient annoncé déjà il y a plus de 15 ans.
- Rémi, d'où elle vient cette lumière que je n'ai pas encore vue à titre personnel ? Écoutez, c'est un phénomène fascinant en effet.
- Les êtres vivants, les êtres vivants y compris les humains, émettent une faible lueur connue sous le nom de bioluminescence ou émission de photons ultra faible.
- Cette émission de lumière est généralement très faible et invisible à l'œil nu, raison pour laquelle vous ne me voyez pas encore dans la nuit.
- Mais elle peut être détectée par des instruments sensibles.
- Cette lueur est principalement due à des réactions biochimiques dans les cellules, souvent liées au métabolisme et à l'oxydation de certaines molécules.
- L'intensité de cette lumière est extrêmement faible, de l'ordre de quelques photons par seconde et par centimètre carré de surface corporelle.
- Et vous disiez Rémi que tout ce qui est vivant émet cette lumière ? Oui, certaines plantes émettent également une faible lueur, souvent en réponse à des stress environnementaux.
- Et puis, certains animaux aussi, comme les lucioles, qui sont connus pour ça, elles, vous les voyez, elles utilisent la bioluminescence de manière plus visible pour la communication ou la chasse.
- Ce phénomène est pourtant connu depuis longtemps.
- Au 17e siècle, Robert Boyle, le célèbre chimiste irlandais, a expérimenté des sources de lumière produites par des poissons morts et de la chair, montrant que ces sources de lumière nécessitent de l'air pour produire de la lumière.
- Vous connaissez sans doute Lucifer, celui qui porte la lumière.
- Eh bien, on lui doit la luciférase, une enzyme propre aux animaux lumineux qui provoque l'émission de lumière, le catalysant, l'oxydation de la luciférine, qui, elle, est une substance qui produit par oxydation la luminescence chez certains insectes comme la luciole ou l'empire.
- Ah ! Au sein de l'Université canadienne de Calgary, Dan Oblak et ses collègues en sont arrivés à constater que le phénomène est propre à tous les êtres vivants.
- Ils ont photographié, par exemple, des feuilles d'arbres parapluies, le fameux heptapleurum arboricola, auxquelles ils avaient préalablement infligé des coupures.
- Ils ont alors pu constater que le mécanisme de réparation des blessures de la plante augmentait l'émission de bio-photons.
- Et alors, à quoi peut servir cette photographie de lumière invisible ? Eh bien, voilà.
- Une technique expérimentale, de traitement du cancer, utilise la bioluminescence pour cibler et détruire les cellules cancéreuses.
- Une technique apparemment très prometteuse.
- Des chercheurs travaillent également sur la mise au point de combinaisons luciférine-luciférase pour obtenir des signaux lumineux intenses et de couleur rouge, ce qui pourrait simplifier les protocoles d'analyse d'échantillons sanguins et augmenter l'efficacité de détection de virus ou de bactéries in vivo.
- Vous voyez, on a déjà pas mal d'applications.
- Des chercheurs, oui.
- Des chercheurs explorent également la possibilité d'utiliser des systèmes bioluminescents pour l'éclairage de rues et la décoration.
- Et une plante bioluminescente a déjà été créée.
- Ces expériences et recherches montrent l'étendue des applications potentielles de la bioluminescence allant de la médecine à l'éclairage en passant par des outils de recherche biologique.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA