Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, on parle ce matin avec vous des seins de glace qui sont passés.
- Ils sont fêtés ces seins de glace chaque année les 11, 12 et 13 mai.
- On les connaît chez les agriculteurs, chez les jardiniers, parce que c'est synonyme de risque de gel.
- Mais cette année, la période des seins de glace, Rémi, s'est passée plutôt sans encombre.
- Pas de gel pour cette année Rémi, mais on a eu de la glace tout de même.
- Ah oui, tout de même. Les seins de glace cette année ont été associés à un temps frais et instable, avec des pluies, des orages, des averses.
- Cette situation n'est pas forcément synonyme de gel, évidemment, et on s'en est bien rendu compte.
- Il faudrait pour cela que les nuits soient dégagées et calmes.
- Et bien même si cette nuit est dégagée et calme, et bien même si hier c'était le dernier des seins de glace, il n'y a pas de gelée.
- Le temps est instable et donc nuageux, raison pour laquelle la nuit, en raison de la couverture nuageuse et du vent sensible, et malgré une masse d'air froid en altitude, il n'y a pas eu de gel ou de gelée au lever du jour ces trois derniers jours.
- Mais la glace qui est tombée du ciel sous forme de grêle a parfois dévasté les cultures, comme ça a été le cas samedi à Langon.
- On en parle chaque année en tout cas, mais c'est qui ces seins de glace ? Alors ils sont issus d'une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire.
- Les seins de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai.
- Les agriculteurs des régions du nord de la Méditerranée imploraient Saint-Mamer, Saint-Pancras, Saint-Pancras, Saint-Pancras, Saint-Pancras, et Saint-Servet de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient habituellement à cette époque.
- De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que Saint-Pancras, Servet et Boniface apportent souvent la glace.
- Quand il pleut à la Saint-Servet, pour le blé, signe mauvais.
- Ou encore Saint-Servet, Saint-Pancras et Saint-Mamer font à trois un petit hiver.
- Aujourd'hui, nos trois seins de glace ont disparu du calendrier.
- Ils ont été remplacés respectivement par Saint-Estelle, Saint-Achille et Saint-Roland.
- Dans certaines régions, comme l'Alsace, on va rester prudent tout de même jusqu'au 25 mai.
- Et bien justement, c'était le cas en 2013 où les gelées tardives ont eu lieu les 24 et 25 mai.
- Et c'est là justement qu'est parfois évoqué Saint-Urbain.
- Le 25 mai, Mamère, Pancras, Servet sont les trois seins de glace, mais Saint-Urbain tient tout dans sa main.
- Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on va considérer généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans crainte.
- C'est-à-dire un coup de froid fatal.
- Donc, vigilance en tout cas, effectivement, jusqu'au 26 mai.
- Au-delà des croyances populaires, Rémi, qu'en disent les météorologues ? Et bien, ce sont plutôt les astrophysiciens qui expliquent l'origine de cette croyance par le fait que vers la mi-mai, l'orbite de la Terre traverse une zone de l'espace chargée de poussière, constituée de résidus de planètes qui représentent un obstacle au rayon du Soleil.
- Les effets du Soleil sur la Terre seraient alors diminués, ce qui conduirait à une baisse significative des températures.
- La légende des seins de glace, a donc bien un fond de vérité, même si les observations basées sur les dernières années tendent à montrer que le mois de mai s'avère être de moins en moins une période à risque pour les plantations.
- Changement climatique oblige.
- Merci beaucoup, Rémi.
- .
Transcription générée par IA