Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- On la connaît cette chanson.
- Eh oui.
- Festival de Cannes, la 78e édition qui commence ce soir, 19h15, sera marquée par la remise d'une palme d'or pour l'ensemble de sa carrière, Robert de Niro qui a âgé de 80 ans.
- Rémi, est-ce que vous pouvez nous raconter un peu d'histoire à propos de ce précieux festival ? C'est toute une histoire unissant la ville de Cannes à l'industrie cinématographique et je ne peux effectivement vous en raconter qu'un peu.
- Conçue en réponse à la Mostra de Venise, qui était sous l'influence des régimes fascistes de l'époque, la première édition devait se tenir en septembre 1939, mais elle a été annulée en raison évidemment de la Seconde Guerre mondiale.
- La première édition officielle du Festival de Cannes, a finalement eu lieu du 20 septembre au 5 octobre 1946.
- Elle se déroule au départ au Casino de Cannes et présente des films de plusieurs pays.
- La palme d'or est introduite en 1955, donc quelques années plus tard, comme prix principal, remplaçant le Grand Prix du Festival international du film.
- Le marché du film est créé en 1959, devenant un lieu de rencontre essentiel pour les professionnels de l'industrie cinématographique.
- On notera que le Festival de Cannes se tient généralement chaque année, en mai, cependant il y a eu quelques exceptions, le Festival n'a pas eu lieu comme en 1948 et 1950, évidemment en raison de difficultés financières et logistiques, c'était le début, et en 1968 en raison des événements de 1968 en France.
- Le Palais des Festivals et des Congrès, lui, est inauguré en 1983, là ça va beaucoup mieux, devenant le lieu principal du Festival, et aujourd'hui le Festival de Cannes continue d'être un événement majeur dans le calendrier cinématographique mondial, attirant des milliers de professionnels de l'industrie, de journalistes et de cinéphiles chaque année.
- Le Festival de Cannes c'est une véritable industrie, est-ce qu'on sait combien de films y ont été présentés jusqu'à présent ? Alors là, non, je ne sais pas le nombre de films présentés, mais on sait que de la première édition en 1946 jusqu'en 1997, 1289 films ont fait partie de la sélection officielle.
- Et en 2022, donc il y a juste quelques années, plus de 4000 films et projets en développement étaient accessibles via des programmes phares comme le Producer Network, Cannes Docs ou Animation Day et Goes to Cannes.
- Un film donc présenté à Cannes, qu'il soit en compétition ou hors compétition, bénéficie d'une notoriété accrue, cela peut augmenter considérablement le nombre de salles dans lesquelles le film sera distribué.
- Le marché du film, qui se tient en parallèle du Festival, attire donc des milliers de professionnels et facilite les transactions commerciales, les coproductions et les financements de films.
- Et puis le Festival de Cannes, il a aussi des conséquences pour la ville de Cannes, Rémy ? Oui, le Festival de Cannes a un impact économique majeur tant pour les films présentés que pour la ville de Cannes.
- Il attire donc, on vient de le dire, des milliers de visiteurs chaque année, ce qui stimule l'économie locale.
- Les hôtels, restaurants ou les services locaux bénéficient de cette affluence.
- Et en 2023, écoutez, près de 39 000 professionnels et festivaliers ont gravi les marches du Palais des Festivals.
- Et vous imaginez avec tout ce qu'il y a autour.
- Tout cela a généré une activité économique significative pour la ville.
- Et en termes des économiques de l'après-guerre, la ville de Cannes a réussi à mobiliser les fonds nécessaires pour organiser le Festival et n'a cessé depuis d'investir pour le développer.
- Cela a montré la détermination de la ville, mais aussi de la France, à soutenir l'industrie cinématographique et à investir dans des événements culturels de grande envergure.
- Et donc, début ce soir de cette 78e édition du Festival de Cannes avec Juliette Binoche qui sera la présidente du jury cette année. Merci Rémy.
- .
Transcription générée par IA