Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Elle est 6h22 sur Sud Radio, on a retrouvé Rémi André.
- Bon les amis, vous nous écoutez sur Sud Radio.
- Si vous avez prévu de faire nettoyer votre voiture, laissez passer le week-end.
- Pourquoi ? Parce qu'une remontée de poussière saharienne concerne la France jusqu'à ce week-end sous l'effet d'un vent de chaleur qui provient d'Afrique du Nord.
- En gros, des pluies de sable sont attendues ce week-end, Rémi.
- Comment vous expliquez ce phénomène qui va encore salir nos voitures ? Ça commence par les tempêtes de sable dans le Sahara qui soulèvent de grandes quantités de poussière fine.
- Ces particules sont très légères, souvent mesurant moins de 10 micromètres.
- C'est vraiment tout petit, ce qui leur permet d'être transportées sur de longues distances par les vents.
- Ces vents forts, souvent des vents de sud, transportent ces poussières à haute altitude.
- Et puis ces courants d'air peuvent soulever les poussières à plusieurs kilomètres au-dessus du sol puis les transportent au-dessus de la Méditerranée, les amenant parfois jusqu'en Europe.
- Lorsque ces poussières atterrent...
- ... des régions où il y a des nuages de pluie ou d'orage, elles peuvent servir de noyaux de condensation, c'est-à-dire que les molécules d'eau dans l'atmosphère se condensent autour de ces particules de poussière formant des gouttelettes d'eau.
- Et la présence massive de poussière augmente le nombre de noyaux de condensation disponibles, provoquant parfois donc un peu plus de pluie.
- Donc si je vous suis, en gros, Rémi, c'est cette pluie qu'on nomme pluie de boue, c'est ça ? Et en effet, lors des précipitations, les gouttelettes d'eau formées autour des particules de poussière tombent au sol, cela entraîne la chute des poussières de sable avec la pluie, créant des pluies de boue ou des dépôts de sable sur les surfaces extérieures, dont votre voiture.
- C'est ce qui colore parfois la neige en rouge ou orange sur les Pyrénées enneigées.
- Les orages peuvent intensifier ce processus en favorisant des précipitations plus intenses.
- Ce phénomène est assez courant, il peut se produire plusieurs fois par an, notamment au printemps, lorsque les conditions météorologiques sont favorables au transport des poussières du Sahara vers le nord.
- Donc ça peut être le cas dès ce soir, c'est ça ? Et oui, la situation est effectivement propice au phénomène des pluies de boue.
- Ce 1er mai, la France a connu des températures exceptionnellement élevées, avec des maximales atteignant 28 à 29 degrés dans plusieurs départements et même jusqu'à 30 degrés à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines ou à Forceville, dans la Somme, tout comme à Colmar et à Strasbourg.
- Ces températures chaudes sont dues à un flux de sud particulièrement chaud, favorisant justement le transport des poussières de sable du Sahara.
- Avec cette chaleur et l'arrivée d'un herbeau, plus fort en altitude provenant de la péninsule ibérique, des orages violents sont attendus dès ce soir dans le sud-ouest et ces orages peuvent précipiter les poussières de sable transportées par les vents, entraînant donc des pluies de boue, des dépôts de sable au sol, phénomène qui devrait se poursuivre donc demain, une situation de plus en plus orageuse ce week-end.
- Donc on reste prudent et surtout on attend avant de laver sa voiture, sinon on devra le faire deux fois en deux semaines.
- C'est toujours agaçant.
- Tiens, restez dans les parages Rémi.
- .
Transcription générée par IA